#Thiès – Résiliation du contrat de Cadior Glace : Babacar Diop campe sur ses positions

Le maire de Thiès est déterminé à récupérer l’espace occupé par Cadior Glace au niveau de la Promenade des Thiessois. En dépit des conséquences sociales comme la perte d’emplois, Babacar Diop assure qu’il ne va pas reculer et va étendre la mesure à d’autres entités pour récupérer des espaces qui devront, dit-il, profiter à toute la population. Par Cheikh CAMARA –
La ville de Thiès est secouée par une vive polémique suite à la décision ferme de Babacar Diop de résilier définitivement le contrat de Cadior Glace, une entreprise implantée à la Promenade des Thiessois (ex-Place de France).
Au cours d’une conférence de presse, l’édile de la ville assure «camper sur ses positions aujourd’hui plus que jamais». Un «non-renouvellement décisif» dudit contrat qui a d’ailleurs suscité l’angoisse de certains Thiessois, qui comptent même observer incessamment un sit-in pour dire «non» à la Ville, qui a aussi entrepris de reprendre ses biens «occupés» par l’université Iba Der Thiam. «L’entreprise Cadior Glace doit quitter ces lieux appartenant aux Thiessois», se veut catégorique le maire de Thiès, aujourd’hui plus que jamais déterminé, malgré les conséquences économiques potentielles avec des pertes d’emplois, à récupérer «cet espace public pour le réutiliser au bénéfice de tous les Thiessois». «Aucune force, rien ni personne, ne pourra me faire revenir sur ma décision de récupérer cet espace.
Une sentence qui fait suite à un compte rendu de l’Administration municipale sur la gestion des biens publics et la révision des contrats avec des partenaires», dit-il.
«Il n’y a plus d’espaces verts appartenant à la ville»
«L’entreprise Cadior Glace, malgré le respect de ses engagements, devra céder cet espace qui appartient aux citoyens de Thiès et faire place à d’autres projets programmés dans l’intérêt général, en faveur de toute la communauté», fait comprendre Dr Babacar Diop.
Bien sûr, il n’occulte pas les conséquences sociales d’une telle mesure : «La décision a été prise en pleine conscience des conséquences potentiellement néfastes dont la perte d’emplois pour les travailleurs de l’entreprise.» Toutefois, ajoute-t-il, «s’impose la nécessité urgente de récupérer les espaces verts appartenant à la ville». Pour lui, c’est nécessaire, «dans l’espoir d’entreprendre de nouveaux projets qui profiteront à l’ensemble de la population de Thiès». Selon le maire, «la mise en œuvre d’une telle initiative est bénéfique au bien-être des citoyens». «Cette décision marque une nouvelle étape dans les efforts de l’Administration municipale à préserver et maximiser l’utilisation des espaces publics de la ville, au service des habitants de la cité», assure-t-il.
Correspondant