Les élections territoriales du 23 janvier 2022 verront 5 candidats à la mairie de ville de Thiès. Il s’agit de Talla Sylla, le sortant, qui a lancé Waa Thiès, Yankhoba Diattara pour Bby, Thierno Alassane Sall pour Réewum ngor, Hélène Tine pour Wallu Senegaal et Babacar Diop pour Yewwi askan wi.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – Mor-Talla combat avec Rewmi

C’est un quinté ! Cinq à se lancer dans la course à la ville de Thiès. Cinq visages bien connus des Sénégalais, même si certains vont s’afficher en réels outsiders dans ces élections. Et en premier lieu, le maire sortant souhaite briguer un second mandat, sous les couleurs de Waa Thiès. Elu pour la première fois en 2014 par le Rewmi, Talla Sylla a marqué sa nette distance avec Idrissa Seck en 2016, en créant son mouvement Fal askan wi. Il rejoint plus tard Macky Sall et s’oppose à Idy. Mais, à la faveur de cette fameuse alliance entre les deux ex-frères ennemis avec au menu un mbourou ak sow, l’ancien de Jëf Jël a été zappé pour la mairie au profit de Rewmi. Il a décidé alors de faire face au choix de Macky Sall, Yankhoba Diattara, investi à la Ville de Thiès.

Thierno Alassane veut faire de la Ville sa TAS de Thé
Autre fervent opposant du parti Rewmi, Thierno Alassane Sall. Cet ancien ministre de l’Energie, candidat pour la première fois à la Ville de Thiès, ne prend pas de gants à l’égard des maires rewmistes. Déclarant officiellement sa candidature lors du lancement des listes de son parti et ses alliés pour les élections municipales et départementales, sous la bannière de Réewum ngor, le leader de la République des valeurs a constaté que la Cité du Rail est «complètement déconsidérée par le clan politique aux commandes de la Ville, qui s’est particulièrement distingué par sa rapacité et son immobilisme». Définissant sa candidature comme un «signe d’espoir», il promet de «réhabiliter» la ville de Thiès.

Hélène Tine, pour venir au secours de Thiès avec Wallu Senegaal
En lice également, Hélène Tine est un profil qui peut être compté parmi les expérimentés de cette course à la mairie Ville de Thiès. L’ancienne parlementaire a été investie par la coalition Wallu Senegaal. C’est l’autre coalition de l’opposition, avec le Pds comme locomotive. Une femme dans ce lot d’hommes politiques. Elle y croit, mais elle devra faire face à l’hyperpuissance de Benno bokk yaakaar.

Dr Babacar Diop de Yewwi askan wi pour «libérer» Thiès
Le leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds/Les Guelwaars) a été choisi par la coalition Yewwi askan wi (Yaw) comme candidat à la mairie de Ville de Thiès. Réagissant sur sa page Face­book, après le choix porté sur sa personne, Babacar Diop estime que «cette candidature est celle de l’espoir et du renouveau» parce que portée par «la jeunesse, les femmes et le Peuple oublié de Thiès qui rêve d’un changement radical». Lui veut une autre philosophie pour Thiès.
nfniang@lequotidien.sn