Les conducteurs de moto Jakarta qui avaient terrorisé le policier Makha Fall alias El Capo à Thiès, jusqu’à son exfiltration à Dakar, ont subi le même sort ces dernières 72h à Thiès du fait des policiers qui ont immobilisé plus de 200 motos. Motif : Non-port de casque et circulation non autorisée.

Les policiers ont pris leur revanche. Deux semaines seulement après la mort non encore élucidée du jeune boulanger-conducteur de moto Jakarta Amar Mbaye à Thiès, la police citée dans cette affaire est aux trousses des conducteurs de deux-roues. Elle a lancé, depuis jeudi soir, une vaste opération de sécurisation conjointe pour freiner tous les conducteurs qui ne sont pas en règle. Une opération menée par les 5 commissariats de la Cité du Rail et dirigée par le commandant du Corps urbain, capitaine Babacar Mbaye, sous la supervision du Commissariat central de Thiès, et qui a permis de mettre la main sur 200 motos Jakarta pour défaut de port de casque de sécurité. L’opération, qui a mobilisé plus de 100 limiers en plus du Groupement mobile d’intervention (Gmi), et qui s’est poursuivie tout au long du week-end, a permis également d’immobiliser des centaines de motos pour circulation non autorisée. En effet, un arrêté préfectoral avait interdit en 2017 la circulation des motos Jakarta au-delà de 20h, car les autorités administratives avaient précisé que leurs conducteurs sont impliqués dans beaucoup de choses louches. Ils usent de leurs motos pour commettre des forfaits. Et en dehors même de ces agressions, il y avait beaucoup d’accidents de la circulation mortels du fait de la conduite des motos Jakarta la nuit. Ces raisons avaient motivé en 2017 les autorités administratives de mettre fin à «l’anarchie» dans le transport des motos Jakarta. Une opération intervenue seulement quelques jours après l’affectation de El Capo à la Direction de la police judiciaire (Dpj) pour avoir été cité dans la mort de Amar Mbaye qui a mis les conducteurs dans tous leurs états. Ils pensent que c’est une sorte de «revanche» de la part des policiers, car ils ont obtenu la tête de El Capo. Que nenni, répondent les autorités policières qui soutiennent que c’est une opération qui se faisait régulièrement à Thiès. Du coup, elle n’a rien à voir avec l’affaire El Capo. Elles précisent toutefois que c’est une opération pour sécuriser la ville quand des cas d’agressions sont notés. Et cette semaine, informent-elles, «presque 5 cas d’agressions ont été enregistrés dans la périphérie de la ville de Thiès».
Dans la même lancée, Samba Coumba Samb, président de la Fédération nationale des conducteurs de moto Jakarta, trouve «normale» l’opération sous la tutelle du préfet du département de Thiès. Il est même à «100%» avec l’autorité départementale. Il explique : «Les conducteurs doivent porter un casque parce que c’est pour leur propre sécurité. Et après les manifestations qui ont suivi l’affaire El Capo, il y a un peu de relâchement de la part des gosses qui ne portaient plus de casque.» Pour l’interdiction de circulation au-delà de 20h, M. Samb demande aux autorités administratives d’étendre l’heure jusqu’à 00h parce que, dit-il, «il y a des personnes malades qui ont besoin de médicaments et leurs accompagnants nous sollicitent souvent pour les acheter au niveau des officines. Il y a également des personnes qui descendent tardivement et elles ont besoin de moyens de transport à leur portée».