Le président de l’Alliance Jef-Jël est très critique contre le régime Pastef, en dénonçant ses dérives.Par Cheikh CAMARA – 

«Nous mettons solennellement en garde le régime actuel contre les dérives manifestes portant atteinte à la dignité et aux droits des citoyens. Nous dénonçons avec la plus grande vigueur, la pratique inacceptable qui consiste à accuser, jeter en pâture et livrer d’honnêtes citoyens à la vindicte d’une meute affamée d’injures, de mensonges et de calomnies. Nous rappelons que l’Etat de Droit exige le respect de la présomption d’innocence et la fin de toute instrumentalisation politique de la Justice ou de l’opinion. Ce régime ne respectera le Peuple que par un combat acharné contre ses dérives.» La déclaration est des militants et sympathisants du parti Jëf-Jël qui se sont réunis, à Thiès, les 27 et 28 septembre 2025, pour leur 10e Congrès, sous le signe de la Renaissance. Talla Sylla, plébiscité président du parti, et ses camarades ont procédé à une réflexion profonde sur l’avenir de la Nation et le rôle que leur formation politique doit y jouer.
Parlant de solidarité et d’unité, Talla Sylla a fait savoir que Jëf-Jël s’associera à toutes les initiatives de solidarité envers les populations éprouvées, et appelle à la mobilisation de toutes les Forces vives pour la défense de l’intérêt national. «Face aux crises actuelles (économique, géopolitique, écologique) et aux dérives observées, la Nation sénégalaise est à un tournant critique. C’est pourquoi nous appelons tous les citoyens épris de justice, de jàmm (paix) et de naatangué (prospérité) à la mobilisation générale (takk jog -se lever et s’unir) pour libérer le pays de toute forme de menace ou de recul démocratique.»
Selon l’ancien maire de Thiès et ex-ministre conseiller du Président Macky Sall, «Jëf-Jël sera désormais une locomotive dans ce combat démocratique, car il y va de la survie de notre Nation. Notre mission est de construire ensemble une digue solide, capable de protéger ce qui nous est le plus cher : un Sénégal stable et prospère. Nous déploierons une stratégie de massification concrète pour organiser et mobiliser nos militants à la base, afin que Jëf-Jël joue un rôle majeur dans la vie politique».
Aussi de poursuivre : «Par la force de notre unité et la clarté de nos principes, Jëf-Jël s’engage à la construction de l’alternative républicaine dont le Sénégal a besoin. Le combat pour la démocratie continue ! Pour la défense des valeurs républicaines, nous nous opposerons farouchement à toute menace visant la République, ses valeurs fondamentales, la démocratie et ses principes. Ce congrès sonne la fin de la récréation.» Le 10e Congrès  de la Renaissance de Jëf-Jël mar­que, selon Talla Sylla, l’aboutissement d’un processus de refondation et de consolidation. L’an­cien ministre et ses camarades ont validé des décisions majeures qui dessinent le nouveau visage de leur engagement politique. Jëf-Jël formalise son positionnement en tant qu’«opposition républicaine et res­ponsable, mais ferme et frontale».
cheikh.camara@lequotidien.sn