Depuis deux jours, une délégation du ministère de la Femme séjourne à Thilambol. Une visite de travail pour le projet des femmes de la localité initié en collaboration avec l’association Wallu Diwan qui intervient dans plusieurs villages de la commune de Mbolo Birane.Par Demba NIANG –
Les femmes de la localité de Thilambol, située dans la commune de Mbolo Birane, réunies autour de l’association Féddé Bamtaré, ont tissé en février 2022 un partenariat avec l’association Soutien aux actions sociales et solidaires au Sénégal, appelée au Fouta Wallu Diwan, pour l’exploitation de leur domaine agricole longtemps resté en jachère. Un partenariat qui a permis leur rencontre avec la ministre de la Femme, aboutissant ainsi à une visite de travail pour la mise en valeur du périmètre pour le maraîchage, la pisciculture, l’élevage, l’aviculture. Un séjour de travail de deux jours où il a été question de la visite du périmètre et une séance de travail avec une commission composée des techniciens du ministère de la Femme, des membres de l’association Wallu Diwan, des agents des service déconcentrés, des conseillers municipaux et des membres du Bureau exécutif de l’Association des femmes de Thilambol.
Amadou Samba Ly, Secrétaire général de l’association Wallu Diwan, après avoir fait l’historique de la création de son association et du partenariat avec l’Association des femmes de Thilambol, explique : «C’est ici (domaine agricole) que nous avons trouvé des femmes dynamiques et avides de leur autonomisation, et l’association Wallu Diwan a décidé de les accompagner. Avec elles, nous avons été reçus par la ministre de la Femme qui, avec sa diligence, a dépêché une mission pour venir sur le terrain. Pour cette journée, il s’agit d’une réunion technique avec les techniciens du ministère, mais aussi les agents des services déconcentrés pour renseigner sur les priorités et possibilités d’accompagnement des femmes de Thilambol.»
Quant à Houlèye Deh, présidente de l’Association des femmes de Thilambol, les femmes de son association récoltent peu à peu les fruits de leur engagement et la collaboration avec Wallu Diwan a été «une satisfaction». En écho, la présidente de Féddé Bamtaré Thilambol ajoute : «A l’issue de la réunion technique, les membres de mon association bénéficieront des formations dans plusieurs domaines. Bientôt ce périmètre sera exploité pour le maraîchage, la pisciculture et autres. En plus des formations et notre structuration, nous tendons vers notre autonomisation par la création de petites unités de transformation, avec l’appui bien sûr du ministère de la Femme.» Pour leur part, les techniciens du ministère de la Femme, en déplacement à Thilambol, ont salué l’organisation des femmes et leur engagement en les exhortant à plus d’implication dans le processus de leur autonomisation.
Correspondant
Quelle est la supercie en ha et le nombre de femmes concernés ?