Première équipe africaine qualifiée pour les barrages du Mondial 2022 prévus en mars prochain, le Sénégal va connaître son adversaire le 18 décembre, jour du tirage au sort, prévu dans la capitale qatarie, Doha.

Après avoir jusqu’ici brillamment remporté leurs 4 premiers matchs de poule, les Lions du Sénégal ont composté leur ticket pour les barrages du Mondial 2022 qui auront lieu en mars prochain.
Et c’est en décembre prochain qu’aura lieu le tirage au sort qui sera organisé dans la capitale qatarie Doha, nous apprend le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 15 octobre. Une info reprise par la presse marocaine.
Qualifié prématurément pour les barrages, le Sénégal n’a plus qu’à attendre les matchs du mois de novembre pour connaître les dix pays qualifiés pour les «finales» de mars 2022. Jusqu’ici, seuls le Sénégal et le Maroc ont composté leur billet pour le troisième et dernier tour du Mondial qatari. La dernière étape avant le tirage au sort qui aura lieu le samedi 18 décembre, précisent nos confrères arabophones.
Le Sénégal, qui est assuré -quels que soient les résultats de ses derniers matchs contre le Togo et le Congo- de faire partie des cinq premières nations africaines au classement Fifa, devra rencontrer lors de ces barrages, un des pays africains classés au-delà de la sixième place. Les hommes de Aliou Cissé s’assurent ainsi de ne pas affronter de gros calibres comme l’Algérie, le Maroc, le Nigeria ou encore la Tunisie.
Mieux, le Sénégal, lors de ces barrages, va jouer le match aller à l’extérieur et recevra à domicile lors de la manche retour. Un avantage certain lorsque l’on sait l’enjeu que devrait représenter une telle double-confrontation qui s’assimile à une «finale».
Parmi les pays que pourrait croiser la bande à Sadio Mané lors de ces barrages, figurent l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Bénin, le Mali ou encore l’Ouganda.
Pour les deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2022 qui se jouent en novembre, le Sénégal va se déplacer au Togo avant de boucler la boucle en recevant le Congo Brazzaville.
A noter que pour le prochain classement Fifa, il pourrait y avoir du changement pour l’Algérie, championne d’Afrique en titre, qui pourrait se voir dépassée par le Maroc. Les hommes de Vahid Halilhodzic ayant été vainqueurs lors de leurs trois derniers matchs aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Classé actuellement 4e au niveau africain, le Maroc devrait faire son entrée dans le Top 3 lors du prochain classement Fifa, qui sera dévoilé dans quelques jours. Mais au final cela n’aurait pas d’incidence sur le tirage des barrages, avec un Top 5 probablement avec les mêmes équipes.
hdiandy@lequotidien.sn