La capitale économique de l’Afrique du Sud, Johannesburg, abritera, ce jeudi, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2025). Eliminés en huitièmes de finale lors de la dernière Can, les Lions vont connaître leur futur adversaire. La Can aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le tirage au sort des éliminatoires de la Can 2025 sera effectué en direct de Johannesburg, en Afrique du Sud, ce jeudi 4 juillet, à 14h 30 heure locale (12h 30 Gmt) par Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, vainqueur de la dernière Can, et par la légende marocaine Marouane Chamakh. Une annonce faite par la Confédération africaine de football (Caf) ce mercredi, à la veille de l’événement.
Après avoir remplacé au pied levé le Français Gasset en pleine Can, Faé a marqué les esprits en sortant de l’enfer les Eléphants, avant de les hisser sur le toit de l’Afrique.
Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du Maroc, Chamakh a lui débuté le football au Néra Fc au Maroc à l’âge de quatre ans, avant de signer pour les Girondins de Bordeaux où il deviendra une légende, remportant notamment le titre de champion de France en 2009 et deux coupes de la Ligue en 2007 et 2009. Avec le club du Sud-Ouest, il a inscrit 74 buts en 301 apparitions.
Capé à 65 reprises (18 buts) avec les Lions de l’Atlas, Chamakh a ensuite évolué avec moins de succès pour Arsenal (2010-2013) et Crystal Palace (2013-2016). Il a aussi effectué des passages anecdotiques en prêt à West Ham et à Cardiff. Le finaliste de la Can 2004 (défaite 2-1 contre la Tunisie), âgé aujourd’hui de 40 ans, profite de sa retraite sportive depuis 2016.
Le Sénégal, actuellement 18e au classement Fifa, figure dans le Chapeau 1, aux côtés de certaines des équipes les plus redoutables du continent telles que le Maroc, leader en Afrique, le Nigeria, l’Algérie, l’Egypte et le Cameroun. Les Lions, éliminés en huitièmes de finale lors de la Can en Côte d’Ivoire, bénéficieront d’une position avantageuse dans ce tirage, évitant ainsi de rencontrer les grands d’Afrique lors des éliminatoires.
Cependant, le Chapeau 2 présente également des équipes redoutables comme le Burkina Faso, la Guinée, le Cap-Vert ou encore le Gabon. Le tirage au sort de ce jeudi déterminera les groupes de qualification et mettra en lumière les adversaires que le Sénégal devra affronter pour obtenir son billet pour le Maroc.
Avec wiwsport