A l’issue du tirage au sort de la Can U17 effectué hier, le Sénégal hérite du Groupe C, en compagnie du Cameroun, tenant du titre, du Mali et de l’Afrique du Sud. Un Groupe considéré comme celui de la mort.

Le Sénégal connaît ses adversaires à l’issue du tirage au sort de la Can U17 effectuée hier par la Confédération africaine de football (Caf). Les Lionceaux vont évoluer dans le Groupe C, en compagnie du Cameroun, du Mali et de l’Afrique du Sud. Considéré comme le Groupe de la mort, il s’annonce très relevé avec le tenant du titre camerounais, l’Afrique du Sud qui fait son grand retour après sa 2e place décrochée en 2015, mais aussi le Mali, très performant en petites catégories, ces dernières années. Un adversaire que les poulains de Malick Daf connaissent bien pour les avoir battus en finale du tournoi de la Zone Ouest A, (2-0), au début du mois.

«Une poule qui sera très corsée»
Interpellé sur les adversaires des Lionceaux, le directeur technique national, Mayacine Mar, estime que l’analyse doit porter sur leur régularité dans cette compétition. «Il n’y a pas à chercher parce que ce sont des pays de football. Il faut voir si ce sont des pays qui viennent régulièrement dans la compétition. Peut-être, l’analyse tournerait autour de cela. Sinon, ce sont de nouvelles équipes. Pour les U17, à chaque compétition, il y a une nouvelle équipe qui arrive», confie le Dtn. Sur ce chapitre, souligne-t-il, «ce sont des pays qui sont dans la formation et qui mettent très souvent les jeunes dans la compétition. Donc, ce sera une poule qui sera très corsée. Nous allons rencontrer de très bonnes équipes et il faudra se préparer en conséquence.» Même si, note-t-il, «au Sénégal, on n’a rien à envier aux autres. On est en train de mettre un travail en place depuis très longtemps avec les jeunes, avec une belle équipe des U17.»

«Deux à trois matchs amicaux contre des Académies»
En stage fermé au centre de Guéréo juste après le tournoi de l’Ufoa A, les Lionceaux poursuivent leur préparation. Composée quasiment du même groupe qui a gagné le Tournoi de l’Ufoa A, l’équipe va livrer des matchs amicaux avant le début de la compétition, mais contre des Académies. Invité par le pays hôte à un tournoi avant le début de la compétition avec des pays qualifiés, le staff technique a finalement décliné pour ne pas jouer contre leurs adversaires. «Nous voulons partir très tôt au Maroc et nous allons jouer deux à trois matchs amicaux contre des Académies qui sont sur place. C’est un choix. On ne va pas jouer contre des pays qualifiés. C’est juste pour peaufiner notre stratégie», dira Mayacine Mar.
Avant d’aborder le tournoi de l’Ufoa A, le Sénégal a disputé des matchs amicaux contre le Maroc et l’Algérie.
A noter que dans les autres Groupes, le pays-hôte hérite de la Côte d’Ivoire, la Zambie et l’Ouganda, qui aura l’honneur d’affronter les Lionceaux de l’Atlas à l’occasion du match d’ouverture. La poule B sera composée du Nigeria, traditionnel ogre de la catégorie, qui fera face à l’Algérie, au Congo et à la Tanzanie.
La Can est prévue du 13 au 31 mars prochain au Maroc, dans les villes de Rabat, Mohammedia et Casablanca. Les deux meilleurs 3es des trois groupes seront qualifiés pour les quarts de finale.