Avant le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu ce vendredi au Qatar, les 32 équipes qualifiées seront réparties en quatre chapeaux en fonction du classement Fifa, excepté pour le Qatar qui est tête de série d’office en tant que pays organisateur.
Au final, le Sénégal, qui a décroché son ticket face à l’Egypte, sera dans le chapeau 3. Les champions d’Afrique occupent toujours la tête du classement africain depuis plus de trois ans. Un chapeau que les Lions partagent d’ailleurs avec le Maroc, qualifié aux dépens de la Rd Congo.
Les trois autres pays africains qui auront l’honneur de représenter le continent savent aussi dans quels chapeaux ils sont classés. Ils sont tous regroupés dans le chapeau 4. Il s’agit des Black Stars du Ghana, des Lions Indomptables du Cameroun et des Aigles de Carthage de la Tunisie. Seulement, la Tunisie ou le Canada pourrait être reversé dans le chapeau 3 du Sénégal.
A noter que les 32 qualifiés sauront également qui seront leurs potentiels adversaires en huitièmes de finale puisque le premier du Groupe A affrontera le deuxième du Groupe B et inversement. Même principe pour les poules C et D, E et F, G et H.
La grande compétition de la Fédération internationale de football association (Fifa) est prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022.
wdiallo@lequotidien.sn

Chapeau 1 : Qatar, Belgique, Brésil, France, Argentine, Angleterre, Espagne et Portugal. Chapeau 2 : Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Mexique (s’il se qualifie), Etats-Unis (s’ils se qualifient), Suisse, Croatie et Uruguay. Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Canada ou Tunisie. Chapeau 4 : barragiste Asie-Conmebol, barragiste Océanie-Concacaf, repêché Europe, Arabie Saoudite, Equateur, Ghana, Cameroun, Canada ou Tunisie.