Tirage Mondial U17, ce dimanche : Pape Ibrahima Faye au Qatar

Qualifiés pour le Mondial U17 «Qatar 2025», les Lionceaux vont connaître leurs adversaires ce dimanche. Ce sera à l’issue du tirage au sort prévu à Doha.Le Sénégal tête de série
Parmi les invités, le sélectionneur des U17, Pape Ibrahima Faye (PIF), est présentement à Doha pour assister à la cérémonie où les différents chapeaux du tirage au sort ont été dévoilés pour cette 20e édition, la première à 48 équipes dont 10 nations africaines.
La composition des différents chapeaux a été réalisée en fonction des résultats obtenus par les participants lors des cinq dernières phases finales. C’est ainsi qu’on retrouve le Sénégal (champion d’Afrique sortant) et le Mali dans le premier pot, en tant que têtes de série, en compagnie de l’hôte qatari ou encore du tenant du titre, l’Allemagne. Le Maroc (champion d’Afrique en titre) et le Burkina Faso héritent du deuxième chapeau. La Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Afrique du Sud occupent le troisième. Et enfin la Zambie, l’Egypte, et l’Ouganda composent le quatrième et dernier chapeau.
Au total, 12 groupes de quatre équipes seront tirés au sort. Les deux premiers de poules ainsi que les huit meilleurs troisièmes accèderont aux seizièmes de finale.
Tournoi U18 : le Sénégal avec l’Uruguay, le Portugal et le Japon
Mais PIF va, après, vite regagner Dakar pour poursuivre son programme de préparation en vue du Tournoi U18, en Suisse, où le Sénégal est invité. Un tournoi Uefa qui débute le 1er juin et qui regroupe 8 équipes, avec comme adversaires de poule pour les Lionceaux : l’Uruguay, le Portugal et le Japon. Les gamins de PIF, qui quittent Dakar le 30 mai, ouvrent le bal contre l’Uruguay, avant de jouer les Portugais et les Japonais.
Notons que ce tournoi U18 n’a rien à voir avec la préparation des U17 au Mondial de Qatar. D’ailleurs, dans la liste des pré-convoqués, seuls les «Canistes U17» le capitaine Ibrahima Sory Sow et le gardien Vincent Gomis font partie des 25 présélectionnés.
hdiandy@lequotidien.sn