Le message du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à la cérémonie officielle du Mawlid al Nabi 2022 de Tivaouane, recentré cette année autour du thème «Ne dites aux gens que du bien», a principalement fait état des vertus fondamentales qui permettent de maintenir l’équilibre dans la société.

Par Cheikh CAMARA (Envoyé spécial) –

Devant le représentant du Président Macky Sall, le ministre de l’Intérieur, Félix Antoine Diome, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, et toute la Ummah islamique, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, par la voix de son porte-parole, délivrant un message établi sur plusieurs axes, au profit aussi bien des fidèles que des autorités étatiques en charge de la destinée de la Nation, est largement revenu sur «l’actualité», avec des recommandations fortes favorables à la stabilité et au développement du pays. Le khalife invite les Sénégalais, toutes confessions confondues, au rehaussement des comportements au quotidien. Aussi, le discours maraboutique a fait état de la «nécessité de tout mettre en œuvre pour la justice sociale», une «justice devant être assurée devant tous les Sénégalais, et sans parti pris». Par rapport au volet social, le Cheikh demande à tout le monde de «cultiver la solidarité pour la réalisation du commun vouloir de vie commune, surtout en ces temps où les crises se multiplient et où la seule alternative demeure l’entraide et l’assistance aux plus démunis».

Aux députés, représentants du Peuple, devant être conscients de leur mission de prendre en charge les préoccupations des citoyens, Serigne Babacar Sy Mansour demande de revoir leur copie pour éviter, à l’avenir, de se donner en spectacle au sein de l’Hémicycle. Il trouve plus que jamais d’actualité le fait de rappeler les jeunes à l’ordre au moment où les réseaux sociaux menacent la stabilité du pays par un mauvais maniement des Tic. Le marabout invite la jeunesse à bannir les invectives et injures sur la toile. Une manière aussi d’inviter au «respect des guides religieux et autorités maraboutiques, de quelque bord qu’ils puissent être». Le Khalife général des Tidianes, qui appelle les politiques à «plus de responsabilité», remarque «qu’aujourd’hui, le monde est plongé dans des vagues et tournants dangereux, des situations critiques et chaotiques dans lesquelles le niveau du débat intellectuel, culturel et démocratique est au banc des accusés. Ce qui est la conséquence des phénomènes sociaux très critiques qui nous tiennent en haleine et nous empêchent tous de dormir tranquillement. Et parmi ces phénomènes, l’excès, dans toutes ses formes et images, qui est le jeu favori de beaucoup de gens». C’est pourquoi il lance un appel aux tenants des pouvoirs exécutif, parlementaire et judiciaire pour «davantage de sacrifice, par responsabilité, pour arrêter ces flux de phénomènes et pratiques terribles devenus courants dans tous les cercles de notre vie personnelle et communautaire». Aussi de rappeler que dans ce sens, le Prophète Muhammad (Psl) a dit : «Chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous est responsable de son troupeau.» Aussi qu’«en tant que musulmans, dans de pareilles situations, nous ne devons que suivre les enseignements du Prophète (Psl) et puiser dans sa politique démocratique et juste, afin d’essayer de comprendre comment il a réussi à instaurer un Etat de Droit reposant sur des principes de base que sont : le dialogue, la justice sociale, l’intérêt commun, la paix, la responsabilité et la confiance». Le khalife Serigne Babacar Sy Mansour ne terminera pas son discours sans avoir invité à «une éternelle remise en question», rappelant que «nous sommes tous des responsables devant Allah, à Qui rien de nos paroles et actes, petits ou grands, n’échappe et qui règlera nos comptes avec promptitude». Il demande de «cultiver la circonspection dans nos paroles et privilégier la belle exhortation, conformément à La Parole divine».

L’Appel de Antoine Diome
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Félix Antoine Diome, a transmis les salutations du Président Macky Sall au Khalife général des Tidianes, sollicité auprès de Serigne Babacar Sy Mansour, des prières pour «la paix et la stabilité du pays», aussi renouvelé les engagements du chef de l’Etat pour le Projet de modernisation de la capitale de la Tidianiyya, rappelant l’autoroute Dakar-Saint Louis qui passera par Tivaouane, l’hôpital de niveau 3 dont les travaux vient bientôt démarrer. Le chef de la délégation représentant le Président Macky Sall est revenu sur le «parcours combien élogieux de Mame Maodo», le «sens du Mawlid al Nabi».
Correspondant