Tivaouane – Les étudiants réclament deux ans d’arriérés de subventions municipales : Des écoles délogées, la mairie assiégée

Des blessés, des jets de pierres, des vitres cassées au siège de la mairie, des établissements scolaires délogés, l’Hôtel de Ville assiégé. Tel est le bilan des affrontements qui ont éclaté dans la cité religieuse de Tivaouane, ce mercredi matin, entre les agents de sécurité de la mairie et les étudiants de ladite localité qui manifestaient pour exiger le paiement de deux ans d’arriérés de subventions municipales. Une énième descente des étudiants tivaouanois des universités du Sénégal dans les rues pour exiger de l’institution municipale deux années d’arrières de subventions.
Dans tous leurs états, ils ont tenu à battre le macadam jusqu’à aller déloger certains établissements publics scolaires du moyen-secondaire, avant de terminer leur marche au siège de l’institution municipale pour réclamer au maire leur dû. Les choses allaient prendre une autre tournure au moment où deux des responsables du collectif des étudiants sont reçus par le deuxième adjoint au maire, laissant le reste du groupe patienter dans le hall de la mairie, attendant l’issue des négociations. Moment choisi par des agents en charge de la sécurité de la mairie pour intervenir afin d’obliger les étudiants à quitter les lieux. La résistance opposée par les manifestants aura occasionné des heurts entre les deux parties, entraînant des confrontations. L’intervention de la police pour disperser les manifestants a permis au siège de la mairie de retrouver son calme.
Pour rappel, les étudiants sont très remontés contre les autorités municipales, à qui ils reprochent de n’avoir pas versé les subventions de 2023-2024 et 2024-2025. Ce qui a plongé certains d’entre eux dans des situations très difficiles. Moustapha Diagne, un des porte-parole des manifestants, informe que les étudiants logés à Nord Foire, à Dakar, risquent d’être délogés pour des arriérés de loyers, entre autres difficultés occasionnées par le manque de moyens.
Par Cheikh CAMARA – cheikh.camara@lequotidien.sn