Des conseillers municipaux de la commune de Tivaouane, Alioune Badara Mboup, coordonnateur communal du parti Pastef à Tivaouane, et Abdou Aziz Sow, ont déposé auprès du Préfet une requête de «refus d’approbation d’une délibération illégale concernant des superficies de terrain à Bayti Bala Dia». Ils font remarquer que «lors de la dernière séance du Conseil municipal, la commission domaniale de la municipalité a présenté des superficies de terrain situées à Bayti Bala Dia, alléguant qu’elles auraient appartenu à Bollé Mbaye».
Cependant, ils trouvent «important» de souligner qu’«aucun papier justificatif ni plan clair, comme l’exige la loi, n’a été fourni au soutien de la légalité». Selon eux, «cette absence de documents, manifestement grave, en violation du Code général des collectivités territoriales en ses artistes 81 alinéa 2 et 90, rend difficile, voire impossible, pour le Conseil municipal, toute possibilité de délibérer de manière éclairée sur la question».
Alioune Badara Mboup et Abdou Aziz Sow disent avoir «personnellement voté contre cette délibération, car nous sommes convaincus que prendre des décisions importantes concernant des biens fonciers sans preuve vérifiable et sans respecter les procédures légales ne peut que nuire à l’intégrité de notre Conseil municipal et à la confiance de nos concitoyens». Et par conséquent, ils disent avoir, «suite à cette délibération illégale, soumis une requête pour un contrôle de légalité de cet acte aux fins de solliciter un refus d’approbation».
Ces conseillers municipaux de la commune de Tivaouane se disent convaincus que «le respect de la bonne gouvernance foncière doit primer sur des intérêts personnels», et que «toute décision prise par le Conseil municipal doit être fondée sur des bases solides, légales, transparentes et en accord avec la loi et l’intérêt général».
Correspondant