Le sélectionneur national du Togo a dévoilé ce jeudi, une liste de 25 joueurs pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Paulo Duarte a convoqué 25 joueurs.
Pour affronter le Sénégal et la Namibie, Paulo Duarte a pratiquement reproduit la même liste que la précédente. Parmi les rares nouveautés de la nouvelle liste, il y a la première con­vocation de Samsondin Ouro. Le milieu de terrain du Ns Mura (Slovénie) fera ses premiers pas dans le Nid des Eperviers. Franco Atchou aussi fera son retour en sélection après une longue absence.
Mais ces deux rencontres, contre le Sénégal et la Namibie, vont se jouer sans le défenseur binational, Haymen Bah Trao­ré, absent de la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur national, Paulo Duarte.
Que se passe-t-il réellement avec Bah Traoré ? C’est la grosse question qui taraude l’esprit des fans des Eperviers du Togo. Grosse attraction de la liste des joueurs convoqués par Paulo Duarte pour les 3ème et 4ème journées des qualifications de la Coupe du monde 2022, Bah Traoré n’avait pas été aligné pour la double confrontation face au Congo Brazzaville en octobre dernier alors qu’il est tout à fait éligible pour porter la tunique du Togo.
Ce dernier est aussi absent de la liste des joueurs sélectionnés pour les deux matchs face au Sénégal et à la Namibie. Ce jeudi 4 novembre 2021, Paulo Duarté est revenu sur la situation du joueur du Borussia Dortmund.
«Bah Traoré, tout est correct avec lui. Il est Togolais, il possède la nationalité togolaise, il a son passeport depuis l’âge de 8 ans. Le joueur est prêt pour défendre la Patrie ; mais pour une chose bizarre, on m’a dit qu’il ne peut pas jouer. Je ne comprends pas non plus la situation. On m’empêche de convoquer Bah Traoré !», a dénoncé le technicien portugais.
D’où des questions qui reviennent au galop. Qui aurait donc intimé l’ordre au technicien portugais de ne pas aligner le joueur de 24 ans ? Si le défenseur du Borussia Dor­tmund remplit les conditions administratives, quel pourrait donc être le motif ? A suivre…
Pour rappel, Haymenn Bah Traoré est né le 12 juin 1997 à Essen en Allemagne, évolue avec la réserve du Borussia Dortmund en D3 allemande depuis 2017. Le Togolais a franchi le cap en signant au Borussia Dortmund 2 la saison suivante. Il a donc attendu 4 ans pour faire ses débuts professionnels.

Duarte rumine sa revanche contre le Sénégal
En conférence de presse, ce jeudi, le sélectionneur du Togo, a déclaré que son équipe vise la victoire face au Sénégal, le 11 novembre prochain après avoir perdu (0-2) à l’aller, à Thiès.
«On n’a rien à perdre. La qualification est déjà faite pour le Sénégal. Mais on doit faire plaisir au public, donner une réponse et surtout montrer au Sénégal que nous sommes plus forts que lors du match qu’on a fait à Dakar (Thiès). C’est un challenge de jouer contre une équipe forte comme le Sénégal. Notre objectif est de tout faire pour gagner», a-t-il promis.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec sites togolais)