TOGO Un de ses joueurs bloqué : Claude Le Roy en colère contre Lyon

C’est une véritable bataille que risquent de se livrer les clubs et les sélections nationales à l’occasion des prochaines dates Fifa, dans ce contexte de crise sanitaire. Après Liverpool, qui a menacé de bloquer ses internationaux, c’est au tour de l’Olympique Lyonnais de faire des complications. L’actuel 3è de Ligue 1 refuse en effet de laisser son gardien numéro trois, Malcolm Barcola, rejoindre la sélection togolaise fin mars pour disputer les deux dernières journées des éliminatoires de la Can 2021 contre les Comores et le Kenya.
L’Olympique Lyonnais a écrit à la Fédération togolaise (Ftf) et justifié sa position en arguant que le règlement de la Fifa oblige les clubs à laisser leurs internationaux à disposition de leur pays seulement si la période d’isolement à leur retour ne dépasse pas 5 jours. Or, cette période s’étend actuellement à 7 jours en France pour les voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’Union Européenne. Alors que Barcola n’est pas utilisé en équipe première et que le championnat de la réserve est suspendu, le priver de jouer en sélection n’a aucun sens. De quoi mettre le sélectionneur des Eperviers, Claude Le Roy, hors de lui.
«Pour Barcola, c’est une respiration, ça va lui faire du bien et on le bloque ! Lyon refuse pour un règlement incroyable. L’OL devrait être content qu’il aille avec son pays. Ça lui aurait donné un peu de temps de jeu, ça l’aurait aidé. Mais on préfère l’en empêcher !», a pesté le technicien français dans les colonnes de L’Equipe. «Il faut savoir qu’ici, le nombre de morts du Covid est en gros de 1 pour 100.000 (88 morts pour près de 8 millions d’habitants) contre plus d’un pour 1000 en France (88000 morts environ sur 67 millions d’habitants), soit cent fois moins. Donc si le pays est hors-UE, que lorsqu’on en revient il faut plus de 5 jours de confinement, il y a la possibilité de refuser d’y envoyer les joueurs ? Ça va tuer les éliminatoires partout. Comment un comité exécutif de la Fifa peut accepter ça ?» Un vrai coup de gueule, reste à savoir ce qu’en dira la Fifa…