Le nombre d’athlètes aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jo de Tokyo prévus cet été devrait être réduit à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs, un journal japonais évoquant plusieurs milliers de participants en moins.
«Afin de garantir la sûreté et la sécurité des athlètes et simplifier les opérations durant les Jeux de Tokyo-2020, nous pensons qu’il est nécessaire de reconsidérer le nombre de participants aux cérémonies d’ouverture et de clôture», ont écrit les organisateurs dans une déclaration transmise à l’Afp.
Le Comité international olympique (Cio) s’attend à ce que ce nombre soit quasiment divisé par deux pour la cérémonie d’ouverture prévue le 23 juillet, selon le quotidien Yomiuri Shimbun. Environ 6 000 athlètes devraient participer à cette cérémonie, affirme ce journal, alors que plus de 11 mille sportifs du monde entier doivent concourir à Tokyo.
Les organisateurs n’ont cependant pas donné de chiffres dans l’immédiat, expliquant que les détails étaient toujours en discussion avec le Cio. Selon le Yomiuri Shimbun, des restrictions sanitaires limitant le temps de séjour au Village olympique expliqueraient cette baisse drastique.
Ces restrictions font que les athlètes ne pourront pas accéder au Village olympique plus de cinq jours avant le démarrage prévu de leurs compétitions respectives. Ils devront en outre quitter les lieux deux jours après la fin de leurs épreuves.