Rodrigo Bentancur vient d’être suspendu pour sept rencontres en Premier League et frappé d’une amende de 100 000 euros. Le milieu de terrain de Tottenham fait les frais de ses propos sur son capitaine Son Heung-min cet été. C’est une décision prise et rendue publique par la Fédération anglaise de football.

Les faits remontent à juin 2024 quand Rodrigo Ben­tancur a été filmé en train de dire dans un clip sur les réseaux sociaux que les Sud-Coréens «se ressemblent tous» dans une interview réalisée en espagnol et diffusée dans l’émission de télévision uruguayenne «Por La Camiseta». Plus loin au cours de l’émission, l’animateur a demandé au milieu de terrain de Tottenham s’il pouvait lui procurer un maillot des Spurs. La réponse du joueur uruguayen a été celle-ci : «celui de Sonny ?», avant d’ajouter : «Cela pourrait aussi être le cousin de Sonny car ils se ressemblent tous.»

Des propos jugés racistes et tenus par Rodrigo Bentancur qui ne sont pas restés impunis. A travers un communiqué, la Fédération anglaise (Fa) a qualifié les faits. «Il a été allégué que le milieu de terrain de Tottenham Hotspur a enfreint la règle E3.1 de la Fa», parlant «de violation aggravée».

Actuellement en regroupement avec l’Equipe d’Uruguay, Rodrigo Bentancur, qui peut faire appel, va manquer les rencontres contre Manchester City, Fulham, Bournemouth , Chelsea , Southampton et Liverpool , ainsi que pour la rencontre en quart de finale de la Carabao Cup contre Manchester United le 19 décembre. Cependant, il pourra jouer en Ligue Europa.

En ouverture de la saison 2024-25, Rodrigo Bentancur a présenté ses excuses à Son Heung-min qui les a acceptées. A noter que Bentancur, un des concurrents du Sénégalais Pape Matar Sarr dans l’entrejeu, compte 15 apparitions cette saison avec Tottenham (Tcc), avec un seul but marqué.