#Touba – Bathie Sogue retire sa plainte contre Abdou Lahat Guèye : Rewmistes et apéristes déposent les armes

Des membres du parti Rewmi et ceux de la coalition Benno bokk yaakaar de la commune de Touba se sont donné en spectacle. C’était au cours d’une réunion convoquée, dimanche, par le maire de Touba pour la coordination d’un forum sur l’encadrement des jeunes. Une affaire qui a failli atterrir devant la justice si l’apériste Bathie Sogue n’avait pas retiré sa plainte contre le rewmiste Abdou Lahat Guèye.Par Oumy LY(Correspondante)
– L’idée d’organiser un forum pour l’encadrement des jeunes de Touba divise les rewmistes et apéristes qui s’étaient réunis pour résoudre la problématique de l’emploi des jeunes. En effet, le maire de Touba, Abdou Lahat Kâ, avait organisé, dimanche, une réunion de coordination pour la tenue dudit forum mais les membres du parti Rewmi n’étaient pas d’accord sur le format. Face à ce désaccord, l’édile de Touba a préféré bouder la rencontre qui s’est terminée en queue de poisson. Des malentendus que les hommes de Idrissa Seck et ceux du Président Macky Sall ont décidé de continuer sur les réseaux sociaux avec des injures. C’est ainsi que l’apériste Bathie Sogue, président de la commission scientifique du forum, a porté plainte contre Abdou Lahat Guèye, secrétaire administratif de la jeunesse communale du parti Rewmi à Touba. Mais, le sieur Sogue a finalement retiré sa plainte suite à des interventions et le calme est revenu. Sur ce, il est revenu largement sur le fond du problème. «Nous avons décidé d’organiser un forum pour encadrer les jeunes de Touba qui travaillent sur des charrettes ou qui sont des marchands ambulants. Nous voulons les encadrer pour qu’ils puissent écrire des business-plans. Mais aussi leur montrer comment faire pour avoir des financements afin de pouvoir créer des emplois. Ici à Touba, nous ignorons les réalisations du Gouvernement», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : «C’est la raison pour laquelle en tant qu’acteurs politiques, nous devons tout faire pour montrer à nos jeunes la voie de la réussite. Ce forum n’a pas été initié par le président de la République mais plutôt par nous qui sommes des acteurs politiques. Le problème, c’est que les gens n’avaient pas compris le concept parce qu’ils croyaient qu’il y avait de l’argent à partager. La plainte était juste le résultat d’un malentendu. Le forum est prévu pour le 12 juin prochain.»
Pour rappel, les membres de la coalition Benno Bokk Yakaar avaient initié un forum, pour former les jeunes et les femmes, quand le Président Macky Sall a annoncé les 500 mille emplois et les 450 milliards de F Cfa pour régler la question de l’emploi des jeunes. Une initiative que toutes les colorations politiques de la commune de Touba avaient saluée. Et, c’est par la suite que les militants du parti Rewmi ont décidé de se retirer parce qu’un petit groupe de la coalition Benno bokk yaakaar a rencontré le ministre de la Jeunesse pour lui présenter le concept du forum.
oumy.ly@lequotidien.sn