Par Amadou MBODJI –

Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Ma­moudou Ibra Kane, leader du mouvement «Demain c’est main­­tenant», a assisté mardi à la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba. Le Khalife général des Mourides était représenté par Serigne Abo Mbacké ibn Serigne Fallou, en présence du porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké.
Après la cérémonie, Ma­moudou Ibra Kane a été reçu par Serigne Mountakha Bas­sirou Mbacké, à qui il a remis une lettre magnifiant l’œuvre de Serigne Touba Khadimou Rassoul et les actions de l’actuel guide spirituel de la communauté mouride. Le journaliste en a profité pour faire part au Khalife général des Mourides de sa nouvelle mission, qui est d’investir le terrain politique, après avoir remercié Serigne Mountakha Mbacké de lui avoir donné l’autorisation du temps où il était journaliste de réaliser un film documentaire sur l’Université Cheikhoul Khadim de Touba. Mamoudou Ibrahima Kane souligne : «Par votre exquise compréhension, vous m’aviez donné la permission de réaliser un film documentaire consacré à ce gigantesque chantier.» «La mission a été accomplie avec le soutien constant de Serigne Moussa Mbacké Nawel ibn Serigne Moustapha Bassirou, de votre porte-parole Serigne Mou­hamadou Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre et du Recteur, Serigne Ahmad Mbacké Badawi ibn Serigne Fallou, qui en a été l’artisan et la cheville ouvrière. J’associe à ces remerciements tous ceux qui ont contribué à la réalisation et à la diffusion du film», se montre reconnaissant l’ancien présentateur des journaux parlés de la Rfm.
«Au lendemain de cette initiative d’envergure, j’ai décidé d’inscrire mon action dans un autre registre tout aussi exaltant, à savoir l’engagement citoyen et politique, en m’impliquant davantage dans le redressement de notre cher pays. Je requiers vos prières et sages conseils pour guider mes premiers pas dans la droite ligne des bâtisseurs afin de préserver leurs œuvres fécondantes», souligne Mamoudou Ibra Kane dans sa lettre au Khalife général des Mourides. «Le mouvement que je dirige, «Demain c’est maintenant», s’évertue à être à la fois un creuset de réflexions pratiques et un vivier des volontés conjuguées pour faire faire au Sénégal des progrès tangibles dans un climat apaisé basé sur l’entente, la cohésion, la cordialité, le respect mutuel et une commune quête de bien-être au profit des populations», mentionne Mamoudou Ibra Kane.
Mamoudou Ibra Kane a sollicité «vivement» les prières du khalife pour la réussite de sa nouvelle mission, tout en ne manquant pas de mettre le curseur sur le caractère «sacré» de Touba.
M. Kane dira à l’endroit du Khalife général des Mou­rides : «Votre sagesse et votre humilité imprègnent l’atmosphère lors de ces rencontres empreintes de solennité, de sobriété.» «Elles laissent aux visiteurs de fortes impressions tant par la vocation religieuse de la sainte cité que par le solide patrimoine culturel et historique des monuments qui y sont édifiés», fait-il remarquer. Non sans indiquer qu’«un fleuron vient s’y ajouter avec la construction de l’Université Cheikhoul Khadim de Touba».
Soulignant qu’«en effet, Touba, la ville sainte, vit au rythme de manifestations de foi en signe d’hommage et d’adhésion à la doctrine du Mouridisme dont vous êtes aujourd’hui l’infatigable incarnation en votre qualité de Khalife général», Mamoudou Ibra Kane de poursuivre en disant : «Votre récent message à l’endroit des jeunes et de l’ensemble du Peuple sénégalais, en ces temps troublés, a encore eu un écho retentissant.»
ambodji@lequotidien.sn