L’ancienne Première ministre, Aminata Touré, est sortie de son audience à huis clos avec le Khalife général des mourides hier à Touba sans piper mot sur le contenu de leurs discussions. Les sujets brûlants de l’actualité n’ont pas, non plus, été les thèmes abordés par Mme Touré devant la presse.

Depuis son retour au pays, Mme Aminata Touré est dans l’action. Après son passage à l’Assemblée nationale où elle a assisté à des séances de vote du budget de certains ministères, elle s’est rendue hier dans la capitale du mouridisme. Reçue par le Khalife général des mourides, l’ex-Première ministre n’a pas pipé mot sur l’audience que lui a accordée la plus haute autorité religieuse de Touba. A l’issue de sa visite à Touba, Mimi Touré est revenue brièvement sur l’objet de son séjour dans la ville sainte de Touba. «Nous sommes venus faire notre ziar auprès du Khalife général des mourides qui est notre père, notre guide. Nous avons échangé avec lui sur la situation nationale et recueilli aussi ses recommandations et  surtout ses prières», a-t-elle déclaré.
Aminata Touré a été donc reçue, vers les coups de 14h, par le Khalife général des Mourides à Touba. Conduisant une délégation restreinte, l’hôte du jour de Serigne Mountakha Mbacké à Darou Miname s’est entretenue avec ce dernier à huis clos, d’après une source de Seneweb.

La parlementaire a échangé, dit-elle, avec le Khalife général des mourides sur la situation nationale du pays. Toutefois, elle n’a pas voulu rentrer dans les détails, informe Seneweb. Devant les responsables locaux de son mouvement, Moussa Ngom et Serigne Mbacké Bara, entre autres, Mme Touré dira encore : «Nous souhaitons que la stabilité, pour laquelle le Sénégal est connu dans le monde entier, soit préservée. Bien évidemment, les chefs religieux jouent un rôle très important dans ce domaine.»

La députée a, toutefois, refusé de se prononcer sur les chaudes questions d’actualité, notamment la disparition d’un militaire et d’un gendarme, l’incident à l’Assemblée nationale suite aux propos tenus à son encontre par sa collègue parlementaire Amy Ndiaye Gniby.

C’est la première visite de Mimi Touré chez le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, depuis la décision prise par l’ancienne tête de liste de Benno bokk yaakaar (Bby) de devenir député non-inscrite, après le choix porté par le chef de la majorité, le Président Macky Sall, sur la personne de Amadou Mame Diop pour diriger l’Assemblée nationale.