L’Equipe de France U17 s’est imposée 1-0 contre l’Ouzbé-kistan en quart de finale.
Les Bleuets, toujours infranchissables défensivement, ont de nouveau fait la différence en fin de rencontre.
Pourtant, l’attaquant Yakhyo Urinboev y a cru. Dans le temps additionnel de la première période, le numéro 3 de l’Ouzbékistan a bien cru qu’il serait le premier dans cette Coupe du monde à marquer contre la France.
Malheureusement pour lui, le gardien Paul Argney, déjà décisif contre le Sénégal (0-0, 5 tab à 3), s’est parfaitement détendu sur sa droite pour éloigner le danger et repousser en corner.
«Quand on est gardien avec l’Equipe de France, on n’a souvent qu’une ou deux actions dans le match et il faut être présent, toujours être vigilant. Vigilant, je l’ai été à ce moment-là, ça a porté ses fruits, donc je suis content», a réagi le portier tricolore sur fifa.com.
A l’arrivée, grâce à l’unique réalisation de Ismail Bouneb inscrite à la 83e minute, les Bleuets l’ont emporté sur le score minimaliste de 1-0 et ont encore su s’en sortir sans concéder le moindre but, une constante depuis le début de la compétition.
En zone mixte, le sélectionneur français, Jean-Luc Vannu-chi, était évidemment satisfait d’avoir atteint les demi-finales. «Je pense qu’on a eu beaucoup d’occasions sur la deuxième mi-temps, on touche notamment le poteau, on aurait pu se mettre à l’abri plus rapidement. Après, si ça continue comme ça encore deux matchs, moi je suis très content», a-t-il confié.
L’équation de l’inefficacité offensive
Cette cuvée 2023 de l’Equipe de France U17 a confirmé qu’elle était une équipe robuste, tactiquement bien en place et capable de compenser certaines erreurs par sa grande force athlétique. Pour l’heure, elle semble d’ailleurs plus encline à faire durer le suspense plutôt qu’à régler très vite l’affaire.
En cinq rencontres en Indonésie, la France n’a mené qu’une fois à la pause. C’était contre la République de Corée en phase de groupe, lors d’un match où elle s’est imposée 1-0 en marquant dès la 2e minute, ce qui est tout sauf dans ses habitudes. Cinq des huit buts des Bleuets dans ce tournoi ont en effet été inscrits après la 81e minute, auxquels vient s’ajouter la séance de tirs au but face au Sénégal.
En demi-finale, les Bleuets ont conscience que cela pourrait ne plus suffire et que le dernier carré d’une grande compétition se montre souvent impitoyable avec les équipes qui manquent d’efficacité offensive.
Les Bleuets sont avertis face à des Aiglonnets motivés à l’idée de poursuivre l’aventure africaine.