Aux yeux de Touradou Sow, responsable politique de l’Apr aux Parcelles Assainies, le Premier ministre Amadou Ba a les qualités et les compétences pour être le choix du Président Macky Sall comme candidat à la fois de l’Alliance pour la République et de la Coalition Benno bokk yaakaar. Par Amadou MBODJI –

Touradou Sow, responsable de l’Apr aux Parcelles Assainies, jette son dévolu sur Amadou Ba, le Premier ministre, pour être le prochain candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) dans l’optique de succéder au Président Macky Sall à la tête du Sénégal. Pour lui, le parti au pouvoir et la coalition présidentielle doivent porter leur choix sur l’actuel Pm pour poursuivre l’œuvre du Président Macky Sall. «Donc, chacun porte sa voix sur une personne. Ici, il s’agit simplement de positionnement, d’exprimer sa position. Moi, en ce qui me concerne, je pense que parmi les personnes qui sont avancées, les noms qui sont agités actuellement, je pense que Amadou Ba pourrait être, doit être même le choix de l’Apr, et le choix de Benno bokk yaakaar», souligne Touradou Sow, par ailleurs membre fondateur de l’Apr. Sur les raisons du choix de l’actuel Pm, M. Sow soutient : «Amadou Ba a été plusieurs fois dans le gouvernement, à des postes-clés, notamment le ministère de l’Economie et des finances, le ministère des Affaires étrangères. Et, il a été, auparavant, le Directeur général des Impôts, etc.» «Ce sont des fonctions, donc des stations assez stratégiques, assez importantes, qui montrent son expérience dans la vie des affaires publiques en tant que commis de l’Etat, comme il le disait. Il a suffisamment d’expérience et est suffisamment aguerri. Sur le plan en tout cas technique, il est très outillé. Et donc s’y ajoute son aptitude, parce qu’il a été au cœur de la réflexion lors de l’élaboration du Plan Sénégal émergent (Pse). Il a été au cœur de son exécution. C’est une personne qui, aujourd’hui, remplit les conditions techniques pour continuer ce qui a été déjà fait, continuer en tout cas sur la voie qui a été tracée par le Président Macky Sall», argue Touradou Sow. Ce dernier souligne encore : «Si on regarde les critères politiques, Amadou Ba remplit largement ces critères.» «En 2016, il a conduit à la victoire du «Oui» lors de la réforme constitutionnelle dans Dakar. Lors des élections législatives qui ont suivi, il était tête de liste au niveau au niveau du département de Dakar en tant que coordonnateur, et ensuite lors des élections de 2019, il a conduit notre candidat au niveau de Dakar où il était délégué régional. Ensuite, lors des élections communales, législatives de 2022, il a été encore choisi au niveau régional pour porter la voix de notre Coalition Bby», rappelle Touradou Sow. «Ce que je dis là, je le dis sur la base de faits, de critères que Amadou Ba remplit largement», tente-t-il de convaincre.

Au sujet de probables dissensions au sein de la coalition présidentielle suite au choix du Président Macky Sall, Touradou Sow tempère les ardeurs. «Je ne pense pas que le choix de Amadou Ba puisse créer plus de problèmes qu’il n’en réglerait. Dans la vie d’un organe politique, quand l’heure du choix vient, il y a toujours des dissensions, des problèmes qui peuvent aboutir à des fissures, à des frondes, etc., je ne l’exclus pas. Je souhaite qu’il y ait suffisamment d’unité autour de Amadou Ba, qui est capable de porter la voix de notre coalition et de dresser encore le flambeau encore plus haut qu’il ne l’a été sous le Président Macky Sall», mentionne-t-il.  «Mais je me dis que les autres dont les noms sont avancés partout ne sont pas compétents, ne remplissent pas certains critères que j’ai énumérés.» «Il s’agit d’un choix personnel, à partir d’une analyse objective, qui m’a poussé  à choisir Amadou Ba, sur les qualités de cette personne, qualités techniques et qualités politiques», argumente le responsable Apr aux Parcelles Assainies.
ambodji@lequotidien.sn