Le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme magnifie le dynamisme du secteur touristique africain. Amadou Bâ intervenait hier à l’ouverture de la 1ère édition du Salon des marchés touristiques africains (Smta) qui se tient à Dakar. 

Par Amadou MBODJI – Revisitant les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme, le ministre sénégalais de la Culture, de l’artisanat et du tourisme renseigne que «l’Afrique connaît une croissance de 9% des arrivées internationales en 2025, contre une moyenne mondiale de 5%». Ce dynamisme, d’après Amadou Bâ, «témoigne d’un vent de renouveau qui souffle sur notre continent, à l’image de la vitalité de nos autres secteurs». Le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme intervenait hier à l’ouverture de la 1ère édition du Salon des marchés touristiques africains (Smta), qui se tient à Dakar. M. Bâ en a profité pour appeler les pays africains à réfléchir pour une offre touristique aux standards internationaux.

Initié par l’Agence nationale de promotion touristique (Aspt), le Smta vise à renforcer la place de l’artisanat et du tourisme africain sur la scène mondiale, selon le ministre. «Cet événement traduit la volonté du gouvernement du Sénégal de renforcer la place de l’artisanat sur l’échiquier mondial et de donner à notre continent une voix forte et crédible dans ce secteur en pleine mutation. L’Afrique, berceau de l’humanité, riche de ses patrimoines  naturels et culturels, dispose de potentialités incomparables pour développer un tourisme diversifié et durable, capable de répondre aux attentes les plus variées», a déclaré Amadou Bâ, qui avait à ses côtés son homologue gambien ministre de la Culture et du tourisme, Abdoulaye Diop, ainsi que d’autres personnalités.
Le Dg de l’Aspt précise que le salon est un événement stratégique qui s’aligne sur les missions fondamentales de l’Institut national du Sénégal pour la promotion touristique (Inspt). Les trois axes de travail du Smta sont les  rencontres, conférences, exhibitions, etc. A cela, s’ajoute la  promotion de la marque sénégalaise et africaine à travers une valorisation du patrimoine culturel et naturel du Sénégal et de l’Afrique, ainsi que la promotion des acteurs du tourisme en soutenant les professionnels qui en sont issus pour améliorer leurs compétences et leur visibilité. Ces axes visent à promouvoir et à valoriser la destination du Sénégal et de l’Afrique, en mettant en avant ses atouts touristiques et culturels.

Les pays invités d’honneur sont la République de Gambie, la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc et la Slovénie. Le ministre de la Culture a visité les stands des exposants qui ont élu domicile au niveau de l’esplanade du Grand Théâtre. Ouverte hier, la 1ère édition du salon se tiendra jusqu’au 11 décembre.
ambodji@lequotidien.sn