Le président de la République a inauguré hier, l’hôtel Riu Baobab situé dans la nouvelle station balnéaire de Pointe Sarène, dans la commune de Malicounda. Un réceptif de 5 étoiles composé de 522 chambres et qui a coûté 60 milliards de francs Cfa dans sa première phase. Il invite les promoteurs de la nouvelle station à faire de Pointe Sarène un site aménagé et attractif.Par Alioune Badara CISS(Correspondant)
– 7 ans après avoir inauguré la centrale solaire de Malicounda, Macky Sall est retourné hier dans cette commune pour inaugurer l’hôtel Riu Baobab situé dans la nouvelle station de Pointe Sarène. Cet hôtel construit par une main d’œuvre locale a employé plus de 800 ouvriers sénégalais et a coûté 60 milliards de francs Cfa. Elle est composée de 522 chambres dans sa première phase. Ce qui aux yeux du chef de l’Etat, marque une nouvelle étape dans la vie du tourisme au Sénégal. «La construction de cet hôtel traduit en effet, la place que le secteur privé occupe dans la réalisation du Pse. L’investissement dans le secteur du tourisme et ses services connexes comme l’hôtellerie relève assurément du secteur privé. L’Etat pour sa part doit rester aux côtés des promoteurs par des mesures incitatives de soutien pour faciliter l’investissement en amont comme en aval», indique Macky Sall.
Le maire de cette commune, pour sa part, s’honore d’accueillir cet hôtel qui ouvre une nouvelle ère dans le tourisme. Selon Maguette Sène, un vent nouveau souffle sur le tourisme et c’est le Président Macky Sall qui est l’initiateur de cette nouvelle politique. «Vous avez démontré que le Sénégal a droit à une meilleure vie. Cet hôtel suscite une nouvelle vague d’espoir pour le département avec vos nombreuses réalisations, telles que le port de Ndayane, l’Aibd, le Ter, l’autoroute de l’émergence Dakar-Mbour et aujourd’hui, vous venez de lancer la nouvelle station balnéaire de Pointe Sarène», s’est réjoui l’édile de Malicounda.
D’ailleurs avec autant de réalisation sur la Petite-Côte, il qualifie le président de la République «de bâtisseur hors pair». Ainsi, l’ouverture de cet hôtel va donner un nouvel élan au secteur du tourisme ainsi qu’à toute l’économie locale. Maguette Sène souligne toutefois, un certain nombre de doléances des populations devant le chef de l’Etat. «Nous avons anticipé en ouvrant un centre de formation avec une première cohorte de 200 jeunes qui seront insérés dans cet hôtel. Nous n’avons pas attendu que l’hôtel ouvre ses portes pour le faire. Mais pour impulser un développement local endogène, je propose que l’hôtel mette en place une bonne politique de Rse, dans le domaine de l’élevage et de la pêche. Il faut également qu’il mette en place un cadre de concertation pour faciliter le dialogue avec le village de Pointe Sarène, la connexion avec les routes qui mènent vers le village, l’emploi des jeunes…», a listé le maire de Malicounda.
En écho aux doléances du maire, le Président Sall assure que les travaux de la voie de contournement pour accéder à la nouvelle station de Pointe Sarène à partir de l’aéroport seront bientôt terminés. «Avec la connexion du Ter et le port de Ndayane, la Petite-Côte va connaître un formidable regain d’activités touristiques et évènementielles», espère le Président Sall.
La présidente du groupe Riu Baobab, Carmen Riu, a déclaré, en ce sens, que son groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car il va construire d’autres hôtels au Sénégal et veut être le deuxième pourvoyeur d’emplois derrière l’Etat. «La construction a été faite par 800 Sénégalais, une main d’œuvre purement locale. Nous allons construire d’autres hôtels au Sénégal. Cet hôtel est dans sa première phase et la construction a coûté près de 60 milliards de francs Cfa, soit près de 500 chambres. La croissance du tourisme en Afrique est indéniable et nous allons vous accompagner à réaliser cela», promet Carmen Riu, la présidente du groupe.
Macky félicite ainsi le groupe pour la construction de cet hôtel, malgré la pandémie, avec ses 522 chambres pour une première phase pour un programme global de 1024 chambres estimé à plus de 92 milliards de francs Cfa. «Cette première phase répond aux meilleurs standards internationaux. En somme vous avez tout prévu pour rendre un séjour agréable et reposant ici à Pointe Sarène», s’est réjoui Macky Sall. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour inviter les Sénégalais et les Africains à venir visiter, à être des touristes de chez eux en visitant les réceptifs hôteliers. Il s’est dit convaincu que c’est par des réalisations concrètes de ce genre que le Sénégal sera une destination touristique de choix.
Pour lui, la construction de cet hôtel traduit leur stratégie d’aménagement de cette nouvelle station. Cinquante ans après le lancement de la station touristique de Saly qui compte aujourd’hui 17 hôtels, 35 résidences para hôtelières et plus de 200 commerces pour 15 000 emplois directs et indirects. Pour éviter les erreurs notées à Saly, il indique la voie. «Tirant les leçons de Saly, nous voulons que cette nouvelle station puisse réaliser de meilleures performances en termes d’aménagement, de standing, d‘attractivité et d’impact socioéconomique», a déclaré le Président Sall.
abciss@lequotidien.sn
Il faut maintenant des commodités à côté, que les supermarchés, restaurants et autres soient accessibles pour les clients qui aiment sortir comme à la Somone qui est connue mondialement. Je ne conseille pas frigo et bouilloire dans les chambres