Dans une dynamique de relance du secteur du tourisme, le chef de l’Etat a demandé hier, au ministre du Tourisme, d’engager, avec les professionnels du secteur et les autres parties prenantes, des concertations.Par Dialigue FAYE –

Macky Sall est largement revenu hier, en Conseil des ministres, sur la relance du secteur stratégique du tourisme. Le chef de l’Etat, souligne le communiqué du Conseil, «a insisté sur la priorité qu’il accorde au développement de ce secteur économique et social majeur de la vie nationale». Avant de «rappeler les importants efforts financiers consentis par le gouvernement pour accompagner les opérateurs nationaux du secteur, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (Pres)».

Après les 82 milliards de francs Cfa insufflés pour la relance de leurs activités durement impactées par le Covid-19, les secteurs des transports aériens, de la restauration et de l’hôtellerie avaient acquis de l’Etat, un nouvel appui de 75 milliards de francs Cfa. L’ancien ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, indiquait que «l’objectif est d’amorcer une nouvelle trajectoire pour l’envol de deux secteurs capitaux pour l’économie». «Au total, ce sont 157 milliards de francs Cfa qui ont été mis dans ces deux secteurs. Plus qu’une politique de résilience, il s’agit surtout de travailler pour la relance de ces deux secteurs particulièrement importants», avait noté Abdoulaye Daouda Diallo, affirmant qu’au besoin, l’Etat va continuer à les accompagner.

Ainsi, note le document, le président de la République «demande, dans une dynamique de relance, au ministre du Tourisme, d’engager, avec les professionnels du secteur et les autres parties prenantes, des concertations en vue du développement des zones touristiques émergentes (Pointe Sarène, Mbodiène, Joal Finio, îles du Saloum et de la basse Casamance, etc.), de la redynamisation du crédit hôtelier et de l’emploi au niveau des établissements et sites touristiques, dans le respect du pacte de stabilité social signé».

Le Président Sall a encore évoqué «l’attention particulière à accorder à la préservation des plages et au cadre de vie des localités touristiques». Et de demander au Premier ministre,
Amadou Ba, de procéder au lancement de la saison touristique 2022-2023 après la tenue d’un Conseil interministériel prochain sur le secteur.
dialigue@lequotidien.sn