Dans le cadre d’une tournée nationale, le Directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (Ana), Samba Ka, s’est rendu dans la région de Fatick, plus précisément dans le village de Némabah, commune de Toubacouta, pour rencontrer les l’ostréicultrices.

«La région de Fatick joue un rôle capital dans le développement de l’aquaculture, surtout l’ostréiculture, c’est-à-dire l’élevage des huîtres, pratiquée dans la région du Sine-Saloum.  C’est d’ailleurs ce qui a motivé notre déplacement à Némabah pour rencontrer les femmes qui y travaillent. Aujourd’hui, notre objectif c’est d’accompagner ces femmes pour moderniser le secteur en utilisant des techniques modernes, afin de leur  faciliter la collecte, qui est pénible.»

Compte tenu de l’importance de l’aquaculture dans l’économie du Sine Saloum, le Dg Samba Ka  a promis de les doter d’équipements modernes. «Nous comptons le faire avec l’aide de partenaires. Nous avons deux projets complémentaires qui leur permettront de booster leur travail et également d’exporter leurs produits. Il est à noter que la qualité sanitaire n’est pas encore certifiée pour faire  des exportations, donc c’est un aspect à améliorer», relève-t-il. Pour lui, «il faudra d’abord accréditer ces sites de coquillages et obtenir des agréments pour permettre aux femmes de vendre leurs produits à l’étranger».
Après ce site de Nemabah, le Directeur général de l’Ana s’est rendu à l’écloserie de Fatick, où on pratique l’élevage des tilapias. Jugeant la production faible au niveau de cette écloserie, il indique qu’avec le développement de l’aquaculture, la production peut augmenter.
Correspondante