Après avoir mené de 20 points (62-42) dans le quatrième quart-temps, l’As Douanes a finalement été éliminée hier par le Petro Luanda (65-66) en quart de finale de la Basketball Africa League (Bal). Une défaite au goût amer qui laissera forcément des traces pour l’équipe championne du Sénégal, finaliste de la dernière édition.

Par Woury DIALLO – L’aventure s’arrête en quart de finale pour l’équipe de l’As Douanes après sa défaite face au Petro Luanda de l’Angola. Un revers au goût amer puisque les Gabelous avaient la possibilité de se qualifier pour les demi-finales après avoir réussi à mener de 20 points (62-42) dans le troisième quart-temps. Mieux encore, la bande à Jean Jacques Boissy (28 pts), auteur de l’une de ses meilleures prestations dans cette compétition, avait réussi à faire déjouer cette grande équipe du Petro Luanda qu’elle avait d’ailleurs éliminée lors de la précédente édition, en demi-finale.

Pourtant l’équipe sénégalaise avait mal débuté dès le premier quart où elle a été bloquée à seulement 8 points contre 13. Avant d’avoir un sursaut d’orgueil dans le second (25-28), puis une belle réaction dans le troisième quart-temps avec une équipe des Gabelous agressive et très présente dans tous les compartiments du jeu.

Présente sur les rebonds et efficace en attaque, l’équipe va dérouler son basket et s’offrir un écart de 22 points. Suffisant pour aborder le dernier quart-temps avec plus de tranquillité.

Malheureusement, le sport de haut niveau, surtout le basket, répond à certaines normes. Le respect de l’adversaire. Ce que l’As Douanes, qui avait déjà la tête à la demi-finale, va apprendre à ses dépens. Conséquence, les Gabelous vont assister impuissants au retour des Angolais.

Comme du beurre au soleil, l’écart fond au fil des secondes pour laisser finalement la place à la panique. Aucune alternative pour stopper l’avancée de l’adversaire.

Nicholas Faust, homme du match
A l’inverse du banc de l’As Douanes, la solution viendra de Nicholas Faust. Pour décrocher leur ticket pour les demi-finales, les Angolais ont pu compter sur ce dernier (13 pts, 19.01 mn).

Laissé souvent sur le banc une grosse partie du match, l’Américain a su prendre ses responsabilités et saisir sa chance. Un panier primé dans les ultimes secondes permet à son équipe de revenir à égalité (64-64, à 38 secondes). Il va enchaîner en volant le ballon à Harouna Abdoulaye, alors qu’il ne restait que 9 secondes, et donner définitivement l’avantage à son équipe (65-66).

Un coup de massue sur la tête des finalistes de la dernière édition qui quittent ainsi Kigali par petite porte.

Les Angolais prennent ainsi leur revanche sur les Sénégalais et s’offrent la possibilité de disputer les demi-finales de la Basketball Africa League. Ce sera contre Cape Town Tigers qui a pris le dessus sur le Fus de Rabat (91-88). Une demi-finale qui se joue demain. Alors que l’autre demi-finale va opposer aujourd’hui Rivers Hoopers à Al Ahly de Libye. Les deux équipes ont respectivement éliminé l’Us monastirienne (92-88) et Al Ahly d’Egypte (77-86).
L’As Douanes s’arrête en quart de finale avec forcément beaucoup de regrets. D’autant plus qu’il y avait de la place pour poursuivre l’aventure. Autrement dit, il faudra du temps pour effacer cette élimination, et vite se reconcentrer pour la suite de la saison.
wdiallo@lequotidien.sn