La Compétition universitaire basket études (Cube), saison 3, a vécu. Du 2 au 7 décembre 2024, l’Ugb de St-Louis a rythmé au rebond de la balle orange. Pendant 5 jours, «Basket Plus» a réuni ses membres comme c’est de tradition à travers une compétition engagée et très disputée.

A l’arrivée, l’Ugb chez les Dames et les Hommes a été sacrée championne 2024. Avec comme Mvp : François Brown et Fatou Kiné Ndiaye. Chez les meilleurs marqueurs, Amadou Wade de l’Ucao et Adama Hawa Diallo d’Edge ont été sacrés. Les prix fair-Play sont revenus à Abdallah Wane de l’Ipg et Aïcha Seck d’Edge. Le prix du meilleur tireur à 3 points est allé à Aziz Niang de l’Ugb.

Notons que la «Cube 2024» a démarré par une cérémonie officielle présidée par Monsieur Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en présence du président de «Basket Plus», Issa Tidiane Tounkara, du Gouverneur et du Préfet de la région de St-Louis, de Monsieur Babacar Diop, directeur du Crous de l’Ugb, et du vice-recteur de l’Ugb.
En marge de la cérémonie officielle, s’est tenu un panel de haut niveau sur le thème : «Sport et inclusion», modéré par le Pr Abdoulaye Sakho (Pr agrégé en Droit, spécialiste en management du sport et directeur de l’Institut Edge) et animé par des personnalités de spécialités diverses dont Madame Rajah Sy (Directrice nationale de Special Olympics Sénégal), Madame Henriette Dior Diouf (Coach mental, Dr en Psychologie du sport), Dr Cheikh Tidiane Tine (Enseignant chercheur Inseps) et Madame Khadidiatou J. Diallo (Directrice Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits).

Rappelons que l’un des objectifs de «Basket Plus» est également, à côté de la promotion du sport-études, la pacification de l’espace universitaire par la pratique du sport. Une occasion pour «Basket Plus» «de remercier la Commission sociale des étudiants de Saint-Louis dont l’implication a contribué à la bonne réussite de la Cube 2024».

Sur cette même dynamique et sur proposition de la Commission sociale des étudiants de St-Louis, toutes les commissions sociales des universités du Sénégal ont été invitées à St-Louis, en marge de la Cube, pour s’entretenir avec le ministre Andourahmane Diouf.
Rendez-vous est pris pour la «Cube 2025».