Quand il s’agit des compétitions arabes, les pays du Maghreb sont toujours partants. A l’image de l’Algérie qui a pourtant zappé le Chan qu’il a organisé dernièrement.

Le poste de sélectionneur de l’Equipe nationale A’ était vacant après la fin de mission de Madjid Bougherra en février 2023, après la finale du Chan perdu à domicile face au Sénégal de Pape Thiaw, futur sélectionneur des Lions.
Disponible sur le marché depuis son aventure avec Al Markhiya (Qatar), «Bouggy» s’est vu -encore une fois- confié, par le Bureau fédéral, réuni ce jeudi, la barre technique des Locaux en prévision de la Coupe arabe Fifa 2025. L’objectif sera évidemment de conserver la couronne. Un sacré défi !

Faut noter que les résultats sont là pour dire que Bougherra a fait du bon boulot à la tête de l’Equipe nationale locale lors de son passage. En effet, l’ancien défenseur central des Fennecs a connu 34 sorties avec les A’, totalisant 23 victoires, 9 nuls et 2 défaites (en amical parce que la finale du Chan 2023 contre le Sénégal, vainqueur aux tirs aux buts, s’était soldée par un score nul).
La copie plaidait clairement en faveur de son retour. Surtout qu’il a dû composer avec des départs «aléatoires» de certains éléments de talent vers l’étranger. On peut citer les Amoura, Zorgane, Messaoudi ou encore Ghacha.
Aussi, Bougherra a dirigé la réserve d’Al-Duhail Sc (Qatar) et l’équipe première d’Al Fujaïrah Sc (Emirats arabes unis). Après ces deux expériences, Djamel Belmadi, ex-sélectionneur national, l’avait suggéré pour coacher les A’. La suite, on la connaît : un sacre à la Coupe arabe Fifa 2021 au Qatar et une finale au Chan 2022 perdue face au Sénégal.

D’ailleurs, en parlant du Chan, les Fennecs ne seront pas concernés par la prochaine édition de 2024. En effet, la Fédération algérienne de football a décidé de renoncer à la participation à ce tournoi. «Le Bureau fédéral a pris la décision de ne pas participer à cette compétition et de réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines», annonçait l’instance en septembre dernier. Un justificatif qui n’a convaincu personne et qui aujourd’hui peut se comprendre avec l’avènement de la Coupe arabe 2025.

Dès lors, Bougherra aura un seul et unique objectif : tenter de rééditer l’exploit à la Coupe arabe Fifa 2025 et emmener les siens vers la conservation de leur suprématie régionale.

«Bouggy» est-il toujours Magic ? C’est ce qu’on verra dans les mois à venir.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec lagazettedufennec)