La deuxième édition de la «Compétition Universitaire Basket Études (Cube)» a démarré hier à Saint-Louis sur le terrain de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis où les deux premières journées ont démarré. Organisé par l’Association Basket Plus, cette compétition regroupe 11 sélections des 9 Universités publiques et privées du Sénégal en Hommes et Dames.
Le coup d’envoi a été en effet donné Jeudi pour trois jours de basket non-stop à l’Ugb où s’est retrouvée la crème du basket universitaire. Les deux premières journées ont été marquées par la forte mobilisation des étudiants venus nombreux participer à cette fête du basket. Une participation massive saluée par Ibrahima Kébé, ancien basketteur et ancien pensionnaire de l’Ugb et de l’Ucad et membre de l’Association Basket Plus qui a souligné que les délégations attendues ont toutes répondu à l’appel à l’exception de l’Université de Bambey. M. Faye a rappelé que le but recherché à travers l’organisation de ce tournoi est de faire en sorte que les étudiants comprennent que sport et études vont de paire.
Pour Issa Tidiane Tounkara, lui aussi membre de l’Association, ce tournoi permet de montrer aux étudiants qu’il est fort possible d’allier études et sports.
Ce matin, un panel sur le thème «Enjeux et défis du management du sport» sera organisé avec la participation de légendes du monde basket comme Joe Lopez, premier Africain à avoir été admis en Nba et Mathieu Faye, président de la Zone 2 de Fiba Afrique.
Par Cheikh NDIONGUE
Correspondant – cndiongue@lequotidien.sn