L’université Gaston Berger de Saint-Louis sera, cette semaine, le lieu d’attraction du monde du basket universitaire avec l’organisation, du 20 au 23 décembre, de la deuxième édition de la Compétition universitaire basket études (Cube). Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant) –

Organisée par l’Association Basket Plus, la 2e édition de la Compétition universitaire basket études regroupera à St-Louis, pendant quatre jours, huit établissements d’enseignement supérieur sénégalais, en garçons et en filles.

Selon le programme rendu public par les organisateurs, les huit équipes en lice chez les Hommes sont : l’équipe locale l’Ugb, l’Ipd, l’Uasz et l’Unchk qui seront logés dans la Poule A et dans la Poule B, on aura : l’Edge, l’Ipg, l’Uadb et l’Ucad.
Chez les Dames, trois équipes seulement se sont engagées dont l’Ugb qui partagera l’unique poule avec l’Iam et l’Ucad.

A l’issue des rencontres de poules, les deux équipes sorties premières joueront la finale chez les Hommes alors que chez les Dames les deux premières équipes seront opposées en finale.

Selon le règlement établi, les rencontres se dérouleront en deux mi-temps de 20 minutes. Les équipes seront par ailleurs départagées en cas d’égalité par la meilleure attaque, puis la meilleure défense.

Selon Mouhamed Diop, ancien étudiant de l’Ugb de Saint-Louis, ancien international de Basket et membre du Comité exécutif de l’Asso­ciation Basket Plus, l’objectif de ce tournoi est de permettre aux étudiants sportifs de «compétir» et de pouvoir aussi visiter les autres universités. Ce tournoi, explique-t-il, qui sera un moment de cohésion entre étudiants, sera aussi mis à profit par l’Association Basket Plus pour organiser un panel sur le management du sport qui regroupera, outre le public, d’éminents spécialistes qui aborderont plusieurs thématiques liées notamment à l’économie et la psychologie du sport.

Pour la promotion de la pratique sportive en milieu universitaire
Ce panel sur le thème précis «Enjeux et défis du management du sport» permettra également de montrer l’importance du sport dans la vie universitaire, a aussi expliqué Mo­hamed Diop qui a invité les anciens étudiants basketteurs, dirigeants et supporters à venir participer massivement au tournoi.

Créée en 2023, l’Association Basket Plus, regroupant d’anciens basketteurs, d’anciens supporters et dirigeants devenus tous des cadres et autres personnalités, se veut être un cadre consensuel de promotion de la pratique sportive en milieu universitaire. Le sport étant pour ses membres un produit dont la Nation pourrait bénéficier, soit pour l’éclosion de talents sportifs dotés d’une solide formation universitaire, soit par la production d’intellectuels de très haut niveau, issus du mouvement sportif universitaire et scolaire.

Ses activités tournent autour de la formation et la recherche, le sport, la culture, le coaching et le mentorat, le plaidoyer et le service à la communauté. Elle a déjà à son actif plusieurs activités dont l’organisation des 20 ans de l’Université Sporting Club, le renforcement de capacités des jeunes de l’école de basket de l’Ugb, des dons de maillots et d’équipements aux équipes de l’Ugb et le parrainage de la Coupe du Recteur de l’Ugb.
cndiongue@lequotidien.sn