Tournoi «Quai 54» de la Bal à Paris : Jean-Jacques Boissy et Makhtar Guèye sélectionnées

Pour la deuxième année consécutive, la Basketball Africa League (Bal) participera au prestigieux tournoi «Quai 54» qui se déroulera ce week-end au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Le Sénégal sera représenté par Jean-Jacques Boissy de l’As Douanes et Makhtar Guèye du Dynamo Basketball Club du Burundi. Une équipe dans laquelle on retrouve des joueurs de premier plan qui ont marqué la saison 2024 de la Bal. C’est le cas de la légende angolaise et champion 2024 avec Petro de Luanda, Carlos Morais, et Yannick Moreira (Petro de Luanda, Angola), Samkelo Cele (Cape Town Tigers, Afrique du Sud), Kelvin Amayo et John Wilkins (Rivers Hoopers, Nigeria) ou encore George Williams
(Us Monastir, Tunisie).
Une participation qui, selon la Ligue de basket africaine, «s’inscrit dans la stratégie de la ligue, qui s’étend sur toute l’année, visant à attirer les fans, nouveaux et existants, de la diaspora africaine et du monde entier».
L’équipe sera coachée par Karim Nesba (Maroc), l’entraîneur des City Oilers (Ouganda) pendant la saison 4, et Victor Samnick, qui a remporté le championnat de la Ligue nationale française (Lnb) en 2008 et 2011.
A noter que «le Quai 54 est réputé pour son atmosphère très énergique et ses compétitions de haut niveau, réunissant les meilleurs talents du streetball du monde entier. L’année dernière, l’équipe de la Bal a atteint les demi-finales».
wdiallo@lequotidien.sn