Tard dans la soirée du lundi 21 octobre 2024, l’Union ouest-africaine de football Zone A (Ufoa A) a, dans un communiqué, annoncé la disqualification de l’Equipe guinéenne U-17 pour fraude sur l’âge des joueurs.
Le deuxième test exigé par la Guinée n’a pas aidé les hommes de Désiré Fokou, qui quittent la compétition par la petite porte, sans avoir joué.
Ce scénario, qui n’est pas une première pour cette catégorie, offusque plus d’un dans le milieu du football guinéen. A notre micro ce mardi 22 octobre 2024, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité regrette cette disqualification et exige des explications de la Fédéra­tion guinéenne de football (Fgf).
«C’est très regrettable, parce que ce n’est pas une première pour cette catégorie. C’est dommage. On se souvient de notre sort à l’édition qui s’est tenue en Tanzanie. La Guinée avait été sanctionnée et on avait demandé aux joueurs de rendre les médailles. On avait aussi payé une amende et les jeunes de cette catégorie avaient été privés de la compétition. Si le même scénario se présente aujourd’hui avec la même catégorie, c’est bien dommage pour l’image de notre pays. La première décision d’exclusion avait concerné notre pays et deux autres. Mais malheureusement, même la reprise des tests ne nous a pas aidés. Je souhaite que la Fédération donne des explications à l’opinion publique», a-t-il soutenu.
Contrairement à la Guinée, l’Equipe de la Guinée-Bissau et celle de la Sierra Leone ont été réintégrées à la suite du deuxième test Irm.
Mosaiqueguinee.com