En tête du Groupe B, devant l’Angola, le Kenya et le Mozam­bique, à l’issue de la phase aller des éliminatoires de l’Afro­basket 2021, à Kigali, le Sénégal est presque assuré de se qualifier pour la phase finale. Une victoire face au Kenya, ce matin (10h) à Yaoundé, suffira au bonheur des Lions, coachés par Mamadou Guèye «Pabi», l’entraîneur-adjoint.

L’Equipe nationale masculine de basket entame ce matin, la phase retour des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 face au Kenya. En tête du Groupe B après les trois victoires enregistrées lors de la phase aller à Kigali, au Rwanda, en novembre dernier, les Lions n’ont besoin que d’une victoire pour valider mathématiquement leur qualification. Un objectif que l’entraîneur-adjoint, Mamadou Guèye «Pabi», et ses joueurs semblent avoir bien compris.
«Les gosses sont dans la bonne humeur. Nous avons révisé les situations technico-tactiques, les défenses sur les pick, insister beaucoup sur les box-out. Les joueurs sont conscients de l’importance de ce premier match parce que mathématiquement, le Sénégal n’est pas encore qualifié. Donc, il va falloir gagner au moins un match pour être à l’abri», note le technicien sénégalais, chargé de coacher l’équipe pour ce tournoi, en l’absence du sélectionneur, Boniface Ndong, retenu par son club, les Denver Nuggets de la Nba où il occupe le rôle de «coach-assistant».
A l’image du Sénégal, le Kenya a retenu quasiment le même groupe que lors de la phase aller. «C’est une équipe vraiment teigneuse, très entreprenante qui exploite au maximum son potentiel physique. On les connait», juge «Pabi».

La fausse note : les mauvaises conditions d’hébergement
Pour ce tournoi de Yaoundé, les Lions devront faire avec les difficiles conditions d’hébergement dans la capitale camerounaise. Contrairement à Kigali où les conditions étaient meilleures, à Yaoundé, la délégation sénégalaise semble éprouver quelques difficultés dans leur hôtel. «Ce n’est pas pareil qu’à Kigali. Nous sommes dans un hôtel presque délabré. On ne sait comment les gens de la Fiba ont fait pour retenir ce genre d’hôtel. Les conditions ne sont pas du tout simples. Les joueurs sont obligés de dormir par deux sur le même lit, dans une chambre», peste l’adjoint de Boniface Ndong. Avant d’ajouter : «Au moment où on parle de Covid-19 et qu’on nous oblige à faire des tests, je ne comprends pas pourquoi on va mettre deux personnes dans une même chambre. Surtout que ce n’était pas le cas à Kigali. Je pense que le Cameroun n’est pas prêt à organiser ce tournoi.»
Face à l’enjeu et l’expérience des déplacements en Afrique, le staff technique entend mettre l’accent sur l’essentiel afin d’atteindre l’objectif qui leur a été assigné. «On va essayer de transformer cet aspect négatif en positif et se concentrer sur notre objectif», souligne-t-il. Surtout que le Sénégal partage le même hôtel que ses adversaires.
Après le Kenya, les Lions jouent le Mozambique demain avant de terminer par l’Angola, dimanche.
wdiallo@lequotidien.sn
PROGRAMME
Aujourd’hui
10h00 : Kenya-Sénégal
19h00 : Mozambique-Angola
Samedi
13h00 : Sénégal-Mozambique
19h00 : Angola-Kenya
Dimanche
13h00 : Kenya-Mozambique
19h00 : Angola-Sénégal