Le Sénégal s’est qualifié pour l’Afrobasket 2021 prévu à Kigali, au Rwanda, après sa victoire hier sur le Kenya (51-69), à Yaoundé, en phase retour des éliminatoires. Un quatrième succès en autant de sorties pour les Lions dans le groupe B.

L’Equipe nationale masculine a validé hier son ticket pour la phase finale de l’Afrobasket 2021 prévu au Rwanda, après sa victoire face au Kenya (69-51), lors de la phase retour des éliminatoires à Yaoundé. Une victoire acquise cependant en seconde période, après quelques errements en début de match. Coachée par l’adjoint Mamadou Guèye «Pabi», en l’absence du titulaire Boniface Ndong, l’Equipe sénégalaise a mis du temps avant de trouver ses marques sur le parquet du Palais des Sports de Yaoundé.
Face à un adversaire qu’ils avaient pourtant nettement battu à l’aller 92-54, les Lions seront surpris par les Kenyans qui imposent leur jeu et remportent le deuxième quart temps (13-6), après avoir perdu que de trois points au premier quart temps (18-21). A la pause, c’est le Kenya qui mène (31-27), à la surprise générale.
Piqués au moral suite à leur mauvaise prestation dans les deux premiers quart temps et sans nul doute secoués par leur coach dans les vestiaires, les Lions vont finalement se réveiller dès l’entame du troisième quart temps.
Avec un jeu de transition rapide, une agressivité en défense et une présence aux rebonds, la machine se remet en marche et les Sénégalais déroulent. Totalement dépassés, les joueurs kenyans auront du mal à suivre le rythme. Présents en défense et efficaces en attaque, les Lions s’offrent 25 points contre 10 (41-52) et remportent logiquement le troisième quart temps. Le dernier quart temps sera quasi identique au précédent. Avec 11 points d’avance, au moment d’entamer le dernier quart temps, la bande à Ibrahima Fall Faye et le «bleu» Cheikh Bamba Diallo (19 points chacun) s’offre quelques moments de relâchement, mais sans conséquences. Les Lions s’imposent avec 18 points d’avance (51-69). La qualification déjà dans la proche, avec un premier succès, il reste désormais à remporter les deux prochains matchs pour réaliser un parcours sans faute dans ces éliminatoires. Le prochain rendez-vous est prévu pour cet après-midi face au Mozambique, avant l’Angola ce dimanche.