Voir le Tp Mazembe n’enregistrer aucune victoire après trois sorties en plein début de championnat, il faut remonter à très longtemps pour le voir. Mais c’est bien la situation dans laquelle se trouve le club noir et blanc de Lubumbashi.
Champion en titre de la Rd Congo, le Tp Mazembe de Lamine Ndiaye ne compte que deux points après trois journées disputées à l’illicocash Ligue 1 cette saison. Les Corbeaux ont été tenus en échec par deux promus, l’As Malole (1-1) et le Fc Tanganyika (0-0), avant d’être battus dans le grand derby de Lubumbashi par le Fc Saint Eloi Lupopo (1-0).

Des départs non comblés et une sanction de la Fifa
En trois matchs, le Tp Mazembe n’a inscrit qu’un seul but, souffrant d’un manque d’efficacité en attaque. Cette situation peut s’expliquer par le déficit de bons joueurs offensifs dans l’effectif après les multiples départs des cadres enregistrés à la pré-saison et en début de saison.
Parmi ces joueurs, il y a notamment Joël Beya, Philippe Kinzumbi, Glody Likonza et Augustine Oladapo. Le dernier joueur à quitter le navire, et non des moindres, c’est le Malien Fily Traoré, meilleur buteur du club la saison dernière et meilleur buteur du championnat avec 25 réalisations. Il est parti en Libye, sans l’accord du club.
Tous ces départs n’ont pas été comblés pour l’instant car le Tp Mazembe ne peut pas enregistrer de nouveaux joueurs avant 2025, ce, suite à une sanction de la Fifa qui le frappait concernant des litiges qu’il avait avec des anciens joueurs au niveau de l’instance internationale. Et malgré la résolution de ces litiges, Mazembe ne pourra enregistrer de nouveaux joueurs qu’en 2025 et est obligé de continuer à jouer avec son effectif actuel.

Se ressaisir avant la phase de groupes de la Ligue des Champions
Si les choses ne tournent pas bien en championnat, en Ligue des Champions, Mazembe s’est bien comporté en se qualifiant en phase de groupes après avoir facilement éliminé au deuxième tour préliminaire le club zambien de Red Arrows, qu’il a battu à l’aller (2-0) à Ndola et au retour (2-1) à Lubumbashi.
Mais les choses risquent d’être bien plus compliquées dans cette phase de groupes où les Corbeaux vont croiser de sacrés clients, à l’instar d’Al Hilal du Soudan, Young Africans de la Tanzanie et le Mouloudia Club d’Alger. Une phase de groupes que le Tp Mazembe va disputer quasi entièrement sans renforcer son effectif. D’où l’obligation de se relancer déjà en championnat avant d’entamer la phase de groupes de la Ligue des Champions à la fin du mois de novembre avec la réception du Mc Alger. Le prochain match de Mazembe en championnat aura lieu ce jeudi 24 octobre contre le Cs Don Bosco.
Sportnewsafrica