La 58ème Assemblée générale de Caritas Sénégal a été une tribune parfaite pour l’Archevêque de Dakar, d’appeler à des dispositions draconiennes de la part des autorités et à un engagement plus fort de l’Eglise, pour mettre fin à la coupe abusive de bois en Casamance.Par Alioune Badara NDIAYE
– Des mesures draconiennes doivent être prises contre la coupe abusive de bois, qui ne faiblit pas malgré les nombreuses alertes. C’est ce que pense l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. «Je constate un saccage des ressources forestières en Casamance. Ça fait des années qu’on le déplore, mais le mal continue. Ce sont les populations qui se retrouvent lésées au bénéfice de particuliers qui veulent s’enrichir sur le dos de la communauté. Cela demande de ma part, une dénonciation ferme et qu’il y ait des dispositions draconiennes qui soient prises pour lutter contre ce mal qui n’a que trop duré», a soutenu samedi l’Archevêque de Dakar, s’exprimant à l’ouverture de la 58ème Assemblée générale de Caritas Sénégal, qui s’est tenue à Rufisque. Au-delà de sa voix, l’homme de Dieu est convaincu que l’Eglise se doit de prendre position sur cette question, car s’engager pour la préservation des forêts casamançaises est pour lui, une manière d’acter l’enseignement du souverain pontife, le Pape François, tout autant que le respect de l’environnement et le reboisement utile et profitable pour le présent et l’avenir. «Pourquoi ne serait-il pas possible, en plus des actions à poursuivre et à développer dans ce sens, de faire ici une déclaration solennelle sur la déforestation en cours en Casamance, avec le pillage du bois rouge qui impacte dangereusement l’équilibre écologique de la région et même du pays ? Est-ce que notre Eglise, comme autorité morale, ne pourrait pas faire pression pour arrêter le saccage qui se poursuit sans aucune considération pour le présent et l’avenir ?», a-t-il soulevé comme piste de réflexion.
La 58ème Assemblée générale de Caritas Sénégal qui s’est tenue sur deux jours, a porté sur le thème : «Préservons notre ‘’Maison commune’’, adaptons-nous aux changements climatiques, promouvons l’accès à l’eau et l’agro-écologie.» Elle a été l’occasion pour les autorités de l’Ong, de faire le bilan de l’année 2021 pour laquelle 4 milliards 294 millions francs ont été mobilisés par Caritas pour les différents projets et programmes sur le territoire national. En ce qui concerne le Covid-19 qui avait imposé une 57ème Assemblée générale en «virtuel», 414 millions 500 mille francs ont été injectés par l’Ong dans la riposte nationale. L’adjoint du Gouverneur de Dakar, Cheikh Tidiane Ndoye, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s’est félicité des réalisations de Caritas, tout en assurant du soutien de l’Etat dans l’ambition d’assister les populations les plus vulnérables.
abndiaye@lequotidien.sn