Une opération conjointe Douanes-gendarmerie a permis de démanteler un réseau de trafic de cocaïne à Noflaye, située à Rufisque. Elles ont saisi 643 paquets de drogue dure et arrêté une personne, alors que deux suspects ont réussi à prendre la clé des champs.

Un réseau de trafic de cocaïne a été démantelé à Noflaye, située dans la commune de Sangalkam. C’est une bourgade, entourée de fourrés et de champs, qui peut servir de refuge à toutes sortes de réseaux de malfaiteurs. Mais, une opération combinée des Douanes sénégalaises et de la Gendarmerie nationale, effectuée le lundi 4 août 2025 aux environs de 5h du matin à la Cité Noflaye de Rufisque, a abouti à une saisie de 643 paquets de cocaïne. Comment une telle opération a été montée ? «En effet, à la suite de l’exploitation judicieuse d’un renseignement faisant état d’un trafic sophistiqué de stupéfiants dans la zone, un dispositif mis en œuvre par un service de patrouille a été minutieusement mené par les agents de la Brigade territoriale de gendarmerie de Sangalkam, en collaboration avec ceux de la Subdivision des Douanes de Dakar-extérieur», notent les deux structures dans un document conjoint.

Il a fallu de la patience aux gendarmes et aux douaniers pour réussir à faire capoter cette opération de transfert de produits illicites. «Un véhicule Toyota Prado de couleur blanche, stationné sur une piste latérite à la périphérie de Noflaye, a attiré l’attention des éléments. Après vérifications, il a été constaté que personne ne se trouvait à bord», notent les Douanes et la Gendarmerie nationale, qui ont monté cette opération en toute discrétion. Poursuivant leurs investigations dans les alentours du site, les éléments de la patrouille mixte ont «surpris trois individus en train de transférer une marchandise suspecte dans deux véhicules «Van» dont un de marque Mercedes et l’autre de marque Peugeot. Surpris dans leur forfait, deux individus ont pris la fuite, tandis que le troisième a été très vite maîtrisé par les éléments sur place». Il poursuit : «En raison des profonds soupçons sur ces manœuvres, à cette heure très matinale, les agents des Douanes et les gendarmes ont procédé à l’inspection physique desdits véhicules. C’est ainsi qu’ils ont découvert les six-cent-quarante-trois (643) kg de cocaïne emballés dans des sachets d’un kilogramme conditionnés dans des sacs en jute.» A l’issue de cette opération, des tests ont été effectués sur les produits suspects par le Groupe de lutte anti-drogue (Glad) de la Gendarmerie nationale, ils «se sont révélés positifs à la cocaïne».

Par conséquent, «la marchandise prohibée a été sécurisée et l’enquête est en cours. Cette opération entre dans la mutualisation des moyens et efforts entre les Forces de défense et de sécurité, conformément aux instructions des autorités des deux institutions, et réaffirmées lors des visites de courtoisie et séances de travail tenues récemment entre elles. Les Douanes sénégalaises et la Gendarmerie nationale renforcent leur engagement commun à œuvrer en parfaite synergie pour mieux faire face à la criminalité transnationale organisée. Elles invitent, en conséquence, les populations à renforcer la collaboration avec leurs unités et services, notamment en termes d’alerte, d’appui en renseignements et de soutien renforcé à l’action des Forces de défense et de sécurité».