La Police nationale a annoncé le démantèlement d’un réseau de trafic de haschisch, après avoir arrêté un Sénégalais et un Marocain. L’enquête a révélé l’existence d’un vaste réseau de trafiquants de haschich, qui font transiter la drogue vers le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Par Justin GOMIS –

 Le nombre de saisies de drogue révélées au quotidien par la Police nationale sur sa chaîne WhatsApp est renversant. En plus des performances locales, la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar (Ocrtis) a interpellé deux individus le 10 septembre 2025, à la suite de la saisie de 180 kg de haschich au Maroc. «Les interpellations font suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel. Un camion frigorifique a été intercepté par les autorités marocaines alors qu’il se dirigeait vers le Sénégal. Le scanner a révélé la présence de la drogue, ce qui a conduit à l’arrestation d’un Sénégalais et d’un Marocain. Suite à cela, le chef de la Brs de Dakar a été informé de la confirmation des saisies et arrestations. Il a également été informé de la présence de deux autres suspects», explique la Police nationale. C’est une mafia qui a été démantelée. «L’enquête a révélé l’existence d’un vaste réseau de trafiquants de haschich, qui font transiter la drogue vers le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Les suspects arrêtés ont confirmé cette hypothèse. La somme de 150 mille F Cfa et trois téléphones portables ont été saisis», explique le Bureau des relations publiques de la Police nationale. Il annonce que les «deux individus ont été placés en garde à vue, et l’enquête se poursuit».

Tout a commencé suite aux saisies de 60 kg et 120 kg de haschisch, respectivement dans un camion au Maroc en direction du Sénégal et dans un dépôt situé au Maroc. Les trafiquants utilisent leurs camions qui exploitent les routes commerciales légales pour camoufler leurs activités illicites. Arrivés au Sénégal, ils vont desservir le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

30 pieds de chanvre indien découverts dans un domicile
Par ailleurs, la Brigade régionale des stupéfiants de Kédougou a interpellé un individu le 10 septembre 2025. «Il a été trouvé en possession de 30 pieds de chanvre indien.

Pour rappel, les plantes ont été découvertes dans un champ situé à côté de son domicile. Elles ont été cueillies et saisies pour les besoins de l’enquête. Le suspect a été placé en garde à vue pour culture de chanvre indien à des fins de trafic et blanchiment de capitaux», note la police.
justin@lequotidien.sn