Le milieu de terrain sénégalais de l’Olympique de Marseille (Om), Pape Guèye, auteur d’un match XXL face à Lens ce dimanche, a posé une nouvelle condition pour rester à Marseille. Annoncé tout proche de Villarreal, il pourrait finalement ne pas bouger si les dirigeants accèdent à sa demande.
Après avoir été suspendu pendant 4 mois, plus mis à l’écart de retour de la Can faute d’accord sur une prolongation par ses dirigeants, Pape Guèye a finalement été réintégré dans l’équipe ces dernières semaines par Jean-Louis Gasset. Bénéficiant de la confiance de son nouvel entraîneur, l’ancien milieu de terrain de Séville retrouve peu à peu son meilleur niveau, comme en témoigne sa brillante performance ce dimanche soir contre le Rc Lens.
Rdc – Eliminatoires Mondial 2026 : Bakambu incertain contre le Sénégal
Mais Pape Guèye, héros de l’Om, pourrait bien quitter Marseille à la fin de la saison. En fin de contrat en juin prochain, l’international sénégalais aurait déjà trouvé un accord avec Villarreal, d’après les médias espagnols. Malgré les efforts de Pablo Longoria pour le prolonger, les pourparlers n’ont pas encore abouti. Le camp du milieu de terrain semble demander des conditions jugées excessives par la direction de l’Om. Pape Guèye réclamant un salaire similaire à celui de Valentin Rongier pour prolonger à Marseille, soit environ 300 000 euros mensuels.
Premier League – Le Sénégalais sauve Everton : Gana Guèye, le «but du maintien» !
Des exigences financières que le club phocéen semble ne pas être disposé à satisfaire pour le joueur formé au Havre. Après avoir arraché la victoire contre Lens dimanche soir grâce à un but crucial dans les derniers instants, l’avenir du joueur de 25 ans est maintenant en question. En conférence de presse après la victoire de Marseille, Pape Guèye a laissé entendre qu’il était ouvert à rester à Marseille lors du prochain mercato estival… sous certaines conditions.
«Il n’y aura pas de problème pour que je reste, si…»
«Beaucoup de choses vont influencer ma décision. Ma priorité est d’avoir du temps de jeu et d’être respecté en tant que joueur-clé. Si j’ai cela, alors il n’y aura pas de problème pour que je reste. Nous arrivons à la fin de la saison, je me donne à fond pour l’équipe. Je saisis cette opportunité pour remercier le coach Jean-Louis Gasset qui m’a réintégré dans le groupe dès son arrivée. Mon but est un hommage au coach, je donne le maximum pour aider l’équipe. Quant à la suite, nous verrons bien», a-t-il déclaré, laissant clairement entendre que l’offre de l’Olympique de Marseille ne répond pas à ses attentes en demandant à être «respecté» en tant que joueur important de l’équipe.
Cependant, à ce poste de milieu de terrain, le club marseillais dispose déjà d’un effectif solide, avec des éléments tels que Rongier, Veretout, Kondogbia ou encore Ounahi. De plus, certains de ces joueurs bénéficient de salaires conséquents, ce qui limite les possibilités de Pablo Longoria sur le dossier Pape Guèye. C’est précisément pour cette raison que le Sénégalais semble sur le départ, à moins que la direction marseillaise ne change d’avis d’ici le prochain mercato estival.
Avec Afriquesports