Selon les informations de Jeune Afrique, les directions nationales de la Bceao en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal ont adressé fin février des injonctions à Orange Finances Mobiles Mali, Orange Money Côte d’Ivoire et Orange Finances Mobiles Sénégal «visant à mettre fin, sans délai, [aux] opérations de transfert international d’argent qui sont hors du champ des activités qu’elles ont été autorisées à effectuer».
En cause, une mission de surveillance des systèmes et moyens de paiement de la Bceao qui «a constaté qu’Orange Finances Mobiles Mali, comme Orange Money Côte d’Ivoire et Orange Finances Mobiles Sénégal, proposent au public des services de transfert de fonds entre les pays de l’Uemoa et l’extérieur», selon une note explicative transmise par la Bceao à Jeune Afrique.
Or, juge le régulateur, «comme le précisent les dispositions pertinentes du Règlement relatif aux relations financières extérieures des États membres de l’Uemoa, ces opérations relèvent exclusivement de la compétence des établissements de crédit installés sur le territoire d’un État membre de l’Uemoa ayant reçu la qualité d’intermédiaires agréés».
Ce dont ne dispose pas Orange. L’opérateur, en mars 2016, avait obtenu de la Bceao trois agréments pour devenir établissement émetteur de monnaie électronique au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire.
Pour des raisons réglementaires au Mali, les transferts vers ce pays sont temporairement suspendus.
L’injonction de la Bceao, confirmée par deux fois par Orange en France et au Mali, explique notamment les messages d’erreurs adressés aux usagers qui essayent des transferts d’argent via Orange Money depuis la France vers le Mali par exemple. «Pour des raisons réglementaires au Mali, les transferts vers ce pays sont temporairement suspendus», pouvaient-ils lire.
Contactées, les équipes d’Orange au Mali ont confirmé la «suspension depuis une semaine après une décision de la Bceao qui considère que nous n’avons plus le droit d’exercer». Les transferts au sein de la zone Uemoa sont en revanche maintenus car effectués en franc Cfa.
L’agrément ne couvrant pas les transferts en devises étrangères. L’extension à la France, en juin 2016, de l’offre de mobile money d’Orange initialement introduite en Afrique de l’Ouest en 2008, par la Côte d’Ivoire, pose donc problème.
Le service permet aux abonnés de transférer de l’argent depuis l’Hexagone vers la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, ce que l’opérateur, confie-t-on, en interne, pensait autoriser sans agrément, du fait notamment de la garantie du FCfa de l’Uemoa par la Banque de France.
Une lecture erronée
«C’est une lecture erronée. La France, au titre de la réglementation bancaire ouest-africaine, est un pays étranger. Si un usager envoie 20 euros depuis Paris, et que la somme est payée en FCfa au Sénégal, c’est bien un débit pour la banque et donc un débit de devises pour la zone Uemoa», dit un cadre de la Bceao à Dakar, interrogé sous couvert d’anonymat par Jeune Afrique.
La Bceao explique n’avoir aucune visibilité sur le volume des transferts internationaux avec la zone Uemoa ayant transité par Orange Money. «Pour le seul Sénégal, les transferts annuels de la diaspora atteignent 200 milliards de FCfa. Que se passerait-il s’ils transitaient tous par Orange Money ?», s’interroge notre source.
De son côté, l’opérateur estime les flux entre l’Uemoa et l’international encore marginaux et plaide pour une solution à l’amiable avec la Banque centrale. Une réunion s’est tenue à Dakar le 9 mars, à laquelle Thierry Millet, directeur des services financiers mobiles du groupe Orange s’est rendu et au cours de laquelle lui ont été signifiées les raisons de l’injonction de la Bceao et les manières d’y remédier.
«Ils doivent renoncer à ce service en l’état, sauf à créer une banque», estime encore notre cadre de la Bceao.
Les grandes ambitions d’Orange
Le groupe télécoms français fait partie des nombreux opérateurs à s’être positionnés sur le très porteur marché du transfert d’argent mobile, qui explose dans un contexte de téléphonie mobile effervescente et de bancarisation encore marginale. En Afrique, l’application Orange Money comptait 12,6 millions de clients en 2014, contre 8,9 en 2013.
La multinationale française espère booster à 200 millions d’euros d’ici 2018 les revenus générés par cette offre. Là où il a réalisé environ 80 millions d’euros de revenus en 2015.
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