Après Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye est la cinquième recrue estivale de l’Om. L’attaquant sénégalais arrive de Sheffield United et a signé pour cinq ans.
A l’approche d’une saison qui s’annonce particulièrement longue mais prometteuse, l’Olympique de Marseille est dans l’obligation de se renforcer. Pour cette année, l’Om entend bien relancer un cycle d’un projet qui n’a pas pleinement pris sur ces dernières saisons. L’arrivée de Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et du Sénégalais Ismaïla Sarr a confirmé les intentions de Pablo Longoria et sa direction.
Après ces quatre recrues-là, On connaît désormais le nom du joueur qui pourrait devenir une figure du côté du Stade Vélodrome. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, l’Olympique de Marseille vient officiellement de s’offrir les services de Iliman Ndiaye. L’attaquant international sénégalais (7 sélections, 1 but avec les Lions) arrive de Sheffield United pour 18 millions d’euros et a paraphé un contrat de cinq ans, soit jusqu’en 2028. Une belle recrue pour l’Om, qui décroche un profil variant, capable d’offrir plusieurs solutions offensives.
A 23 ans, le désormais ex-chouchou du Bramall Lane sort d’une très belle saison et a aussi marqué les esprits avec l’Equipe nationale. Après avoir bourlingué un peu partout durant sa formation, ayant même porté le maillot de l’Om et du Dakar Sacré-Cœur très jeune, Iliman Ndiaye a été repéré d’outre-Manche par Boreham Wood, à 15 ans.
Trois ans plus tard et après un passage au Rising Ballers, toujours en Angleterre, le natif de Rouen a rejoint Sheffield United pour accélérer une progression que tout le monde lui prédisait. Et il n’a pas déçu. En deux saisons pleines dans le Yorkshire, Iliman Ndiaye, passé d’abord par les U21 et qui a fait ses débuts en équipe première en mars 2021 lors d’un match de Premier League contre Leicester, brille de par son aisance technique, marque 22 buts et délivre 14 passes décisives en 88 matchs. De quoi mériter un accueil de folie à Marseille !
«C’est l’heure du retour aux sources, à Marseille»
Dans une émouvante vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du club olympien, le Sénégalais évoque son histoire, qui est finalement celle d’un retour puisqu’il a déjà porté les couleurs de l’Om en catégories jeunes. C’était lors de la saison 2011-2012. Une décennie plus tard, le Lion (7 capes, 1 but) réalise enfin son rêve.
«Depuis tout petit, je rêve de football. A 11 ans, j’ai découvert une ville : Marseille. Son olympique magnifique, son incroyable 12ème homme. A force de détermination, j’ai intégré les rangs olympiens. Mais la vie m’a promis à une longue et sinueuse odyssée avant celle que j’entame aujourd’hui. Mes années au Dakar Sacré-Cœur, le retour en Europe, les tournois de futsal, les refus des clubs pro, la chance que m’a donnée Sheffield. C’est l’heure du retour aux sources, à Marseille ! J’ai tellement hâte de découvrir l’Orange Vélodrome ! Aujourd’hui, je réalise mon rêve. Je rejoins l’Odyssée Massalia. Je suis Olympien ! Allez l’Om !»
Ces propos, agrémentés de flashbacks attendrissants, démontrent l’amour de Iliman Ndiaye pour le maillot marseillais. Nul doute que cela prendra aux tripes bon nombre de supporters olympiens, et pas seulement.