Pas encore qualifié pour jouer dans le championnat tanzanien, Alassane Diao pourrait bientôt voir le bout du tunnel. En effet, les dirigeants des deux clubs, Us Gorée et Azam Fc, ont pris langue et sont en train de formaliser un accord permettant à l’attaquant insulaire de retrouver les pelouses.Par Woury DIALLO –

Son départ début juillet pour la Tanzanie avait fait grand bruit du côté de l’Us Gorée. Les dirigeants insulaires ayant appris avec surprise, à travers les réseaux sociaux, la fuite à l’anglaise de leur attaquant qui s’est engagé pour deux ans avec le club tanzanien, Azam Fc, nouveau point de chute du technicien sénégalais, Yous­souph Dabo.

A travers un communiqué, l’Us Gorée a publiquement déclaré n’avoir pas eu connaissance du transfert de Alassane Diao vers Azam Fc. Précisant n’avoir effectué «aucune négociation» concernant son jou­eur. Avant de conclure : «En conséquence, le joueur Alas­sane Diao ne peut être qualifié pour compétir dans un autre club au Sénégal ou à l’international avant la fin de son contrat en cours». Depuis, l’avant-centre des insulaires au gabarit imposant est bloqué en Tanzanie. Une situation qui a fini d’embarrasser les dirigeants de Azam Fc. Surtout connaissant l’intransigeance du juriste-président de l’Us Gorée, Me Augustin Senghor, très exigeant sur le respect des procédures en matière de transfert et soucieux à ce que toutes les parties concernées y trouvent leur compte.

Depuis, Alassane Diao est bloqué en Tanzanie. Du coup, soucieux de trouver une issue heureuse à ce contentieux qui n’arrange ni leur club, ni le joueur qui risque une suspension, les dirigeants de l’équipe de Youssouph Dabo avaient pris langue avec la direction de l’équipe insulaire, comme écrit dans notre édition du 10 juillet dernier. Ces derniers accusant l’agent du joueur de les avoir mal informés.

Depuis les choses ont évolué dans le bon sens. En effet, Le Quotidien a appris qu’un accord entre les deux parties devrait être finalisé incessamment. Permettant à Alassane Diao de jouer sous ses nouvelles couleurs.

Transfuge des Navétanes, Alassane Diao est un ancien lutteur qui a viré au foot. Doublure sur la pointe de l’attaque de l’autre Alassane (Diallo), il impressionne surtout par son gabarit à même de bousculer les défenses adverses. D’ailleurs ce sont ses qualités, physique et athlétique, qui ont impressionné Youssouph Dabo qui l’a longtemps suivi avant de le convaincre à rejoindre son nouveau club, qu’il a commencé à «sénégaliser».

En effet, en plus de Malickou Ndoye, qui évolue à Azam Fc depuis une saison, l’ancien sélectionneur des Lionceaux U20 a fait venir l’arrière gauche Cheikh Tidiane Sidibé, le préparateur de gardien de buts Khalifa Ababacar Fall et l’analyste-vidéo Ibrahima Diop. Au tour de Alassane Diao de grossir la colonie sénégalaise. Ce n’est plus qu’une question de jours.
wdiallo@lequotidien.sn