La Fifa veut mettre en place une nouvelle grande idée. Celle-ci concerne le marché des transferts. L’instance mondiale cherche un moyen pour changer la situation. Ce qui devrait permettre, selon eux, de mieux gérer la santé physique des joueurs.

Jusqu’à présent, le monde du football évolue sur deux mercatos (estival et hivernal). Ce qui permet aux clubs de se renforcer avant le début de la saison ou en plein milieu de saison en cas de blessure. Mais avec les réclamations des joueurs, la Fifa pense à l’idée d’un troisième mercato. En effet, la Coupe du monde des clubs de la Fifa va bientôt démarrer aux Etats-Unis, et aura lieu entre le 15 juin et le 15 juillet. Cette compétition, dans son nouveau format, va accueillir 32 clubs des six confédérations internationales que sont l’Afc, la Concacaf, l’Ofc, la Caf, la Conmebol et l’Uefa. Ceci étant, de nombreux joueurs seront encore en compétition cet été. Et voilà donc qui va encore enflammer les débats sur la santé physique et aussi mentale des joueurs.

Pour mettre fin à l’idée d’une grève et dans le but d’aider les clubs et les joueurs à mieux gérer les tournois, la Fifa veut ouvrir une nouvelle fenêtre de marché des transferts. D’après les informations de Marca, la Fifa, en plus du mercato hivernal (du 1ᵉʳ janvier au 3 février 2025) et de celui d’été, un autre mercato se tiendra entre le 1ᵉʳ et le 10 juin 2025. L’instance mondiale estime que cela va permettre aux clubs qui vont jouer la Coupe du monde des clubs de se renforcer avant le début de la saison. L’autre chose est de prolonger plus longtemps les joueurs qui arrivent en fin de contrat le 30 juin. Rappelons que cela avait déjà été autorisé lors de la pandémie du Covid-19. La question est de savoir dans quelle mesure c’est possible.

Des joueurs crient leur ras-le-bol
Face au grand nombre de matchs, certains joueurs, notamment des stars, sont montés au créneau. C’est le cas par exemple de Rodri, qui ne s’est pas caché face à la situation. «On ne peut pas disputer 60 ou 70 matchs. Entre 40 et 50 rencontres, un joueur peut évoluer au top. Ensuite, vous diminuez, car ce n’est pas possible de maintenir votre niveau physique. On doit prendre soin de nous, on est les personnages principaux de ce sport, ou de ce business, peu importe comment vous l’appelez», a déclaré le milieu de terrain de Manchester City. «J’ai donné mon avis il y a un an et je m’étais fait taper dessus par quelqu’un que vous connaissez très bien (Jérôme Rothen). Je pense que le problème est toujours le même. C’est bien d’en parler, mais il faut aussi que tout le monde se regroupe. Que les instances se regroupent pour avoir une décision commune. Les acteurs principaux du jeu sont les joueurs. Il va falloir qu’on discute tous ensemble, peut-être avec un syndicat, pour avoir plus de force. Si chacun parle de son côté, rien ne va changer. Il y a de plus en plus de matchs, mais aussi de plus en plus de blessures graves. Aussi pour les fans, quand ils regardent un match et qu’ils voient que les joueurs les plus importants sont blessés, cela les intéresse moins. Il faut tout simplement trouver une solution commune», indique Aurélien Tchouaméni.
Avec afriquesports