Transformation de la décharge de Mbeubeuss : La directrice du Promoged annonce un taux d’exécution de 30% des travaux


L’équipe du Promoged était en déplacement à Mbeubeuss, qui constitue le plus grand dépotoir d’ordures du Sénégal, en compagnie des agents des ministères de l’Environnement, de la Santé, des Collectivités territoriales, entre autres. Lors de cette visite guidée, un constat a été fait sur les travaux en cours comme le Centre de tri et de transfert, la plateforme de compostage, mais aussi le chantier pour l’érection de la voie de déviation et de dégagement. «Nous avons procédé à une visite de chantier au niveau de la décharge avec les membres du comité technique du Promoged et les membres de pilotage.
C’était une demande qu’ils ont formulée, puisque ce sont les gens qui accompagnent le projet depuis sa formulation, pour qu’ils puissent apprécier de visu l’état des lieux des travaux. On a fait le tour avec eux. Ils ont pu apprécier l’ampleur des travaux, mais aussi ils ont formulé des recommandations par rapport à l’avancement, par rapport aux résolutions du projet», assure Mme Saphy Dione Sène, directrice du Promoged.
Face aux techniciens et experts du secteur, Mme Sène renseigne que certes le projet a connu un retard, mais les choses évoluent au niveau de la plateforme de la réadaptation. «Nous sommes confiants, car nous sommes à 30% d’exécution et nous pensons finir ce projet en juillet 2026. Il reste à finaliser certains aspects par rapport à cette plateforme pour nous permettre d’avoir la fiche totale de travaux à notre possession, étant donné que nous sommes sur un chantier qui est traversé par plus de 500 camions quotidiennement. Ce qui marque un ralenti sur l’état d’exécution», note Mme Sène.
Dr Adama Thioune, agent au ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, par ailleurs membre du Comité de pilotage du Promoged, se réjouit du projet : «Nous avons eu la chance de suivre ce projet depuis son démarrage. Nous avons participé à tous les comités de pilotage, techniques. Et à chaque fois qu’il est question d’accompagner le Promoged, le ministre de l’Economie a été au rendez-vous, et c’est dans ce cadre-là qu’il est nécessaire de faire un suivi encore plus rapproché.» Il ajoute : «Sur le site nous avons fait le constat sur l’état d’avancement du projet, et sur les 40 ha que nous avons visités, nous nous sommes rendu compte que l’état d’avancement est satisfaisant. Et il est possible que les travaux puissent être exécutés intégralement d’ici la fin du projet.»
Par Abdou Latif MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn


