Dakar Dem Dikk fait peau neuve. La société de transport publique a réceptionné 33 bus d’un montant de 3 milliards Cfa pour le réseau interurbain. Le réseau urbain devrait suivre avec l’acquisition de nouveaux bus, la construction d’une gare moderne, la mise sur pied d’une école de formation aux métiers de l’automobile et d’une usine d’assemblage de voiture. C’est cela que le Directeur général appelle Dakar Dem Dikk new-look. Pendant ce temps, des retraités attendent le paiement de leurs 48 millions Cfa. Par Malick GAYE –
Sur la voie du «renouveau»… ? Dakar Dem Dikk a réceptionné hier 33 bus. Ils vont tous être injectés dans le réseau interurbain. Ainsi, chaque région se verra doter de 2 bus supplémentaires. Ce qui entraînera l’augmentation des rotations. Ces 33 bus d’une valeur de 3 milliards Cfa dont la durée de vie est de 20 ans, sont le premier pas du renouveau de la société de transport public. Avec un wifi à bord, une caméra de surveillance et des sièges rétractables, ces bus vont permettre aux usagers de disposer de 23 kg de bagages en soute et 10 kg en main. C’est le Directeur général qui l’a annoncé hier lors de la cérémonie de réception. Ces 33 bus ont quitté le terminus de l’ancien Palais de justice pour faire une escale au palais de la République. «Je suis heureux d’accueillir ces nouveaux bus de Dakar Dem Dikk destinés au transport de passagers entre Dakar et les régions, dans des conditions de sécurité et de confort», se réjouit le président de la République qui a bravé la pluie pour monter dans un de ces bus. Macky Sall a annoncé que la société de transport public est en train d’être rénovée et renforcée. Ainsi que l’acquisition d’autres bus pour renforcer le réseau urbain. Au total, ce sont 1400 bus de marque «Ibeko» qui sont attendus. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. En effet, la construction d’une gare moderne à Liberté 5 ainsi que la mise sur pied d’une école de formation aux métiers de l’automobile vont faire partie du projet de restructuration de Dakar Dem Dikk. Une unité d’assemblage est aussi prévue. «Une entreprise doit être soutenue d’abord par son personnel, ses cadres et sa Direction générale», a déclaré Macky Sall qui demande aux usagers d’en prendre soin.
Modernisation du réseau urbain
«Je ne me lasserai jamais de présenter nos excuses aux Dakarois. Notre offre doit être améliorée ici. 1400 bus «Ibeko» dont la durée de vie est de 20 ans, sont attendus ainsi qu’une unité d’assemblage de véhicules pour la police, la gendarmerie, une école de formation aux métiers de l’automobile, 8 unités de dépannage mobile et 566 bus urbains vont arriver. C’est imminent», a déclaré Oumar Boun Khatab Sylla, Directeur général de Dakar Dem Dikk, lors d’une cérémonie de remise des clés aux allures d’opération de communication.
mgaye@lequotidien.sn