Transport – Digitalisation du titre de voyage : Le e-ticketing à bord du Brt
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Comment éviter les longues files d’attente pour acheter le titre de transport du Bus rapid transit (Brt) ? C’est à cette question que Dakar mobilité et Wave ont voulu apporter une réponse. Avec le ticket virtuel, l’usager n’est plus obligé de faire la queue pour acheter son titre de transport. Déjà, plus de 100 mille tickets ont été vendus en 2 semaines. Par Malick GAYE –
Plus de 100 mille titres de transport. C’est la preuve du succès de la digitalisation des tickets de transport que Wave, en partenariat avec Dakar mobilité, a lancé il y a deux semaines de cela. Désormais, il est possible d’éviter les longues files d’attente au niveau des guichets du Brt. Il suffit d’acheter son titre de transport à travers l’application Wave.
«Ce lancement vient renforcer le partenariat avec Wave. Il était possible de payer via l’application Wave. Aujourd’hui, il est possible d’acheter son e-ticket par Wave», a affirmé hier Cheikh Yatt Diouf. Le Directeur général de Dakar mobilité a informé que 20% des paiements se font via les outils de paiement mobile. «L’objectif du projet de e-ticketing est de doubler le nombre de transactions», a-t-il déclaré hier à Guédiawaye, lors du lancement commercial du e-ticketing. Qui va appeler d’autres partenariats entre Dakar mobilité et Wave. «On veut aller au delà du e-ticketing. On va voir sur les autres titres de transport comment développer un partenariat de façon à ce que le client ait le parcours le plus fluide sur le Brt», a expliqué Cheikh Yatt Diouf.
Interpellé sur la conservation des emplois car l’adoption du e-ticketing pourrait menacer les guichetiers, il s’est voulu rassurant. «Les emplois vont être pérennisés. Les agents vont apporter un service additionnel qui est l’information et l’orientation des clients», a-t-il assuré.
Faut-il le préciser, le ticket virtuel ne dure qu’une heure de temps à partir de l’achat. Concernant ce délai court, Cheikh Yatt Diouf a affirmé ceci : «La gestion de la fraude fait que le titre est limité dans le temps. Sous peu de temps, nous auront une technologie qui va nous permettre de se passer de cette contrainte.»
Pour sa part, le Directeur général de Wave Sénégal a apprécié le partenariat. «La fréquentation des guichets a connu une baisse notoire grâce au e-ticketing», a dit El Hadji Malick Guèye.
mgaye@lequotidien.sn