Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement du Sénégal a présenté un planning de relance du transport ferroviaire. Mansour Faye a annoncé la fin des travaux réhabilitation du train encore en cours pour fin décembre 2023 ou en début janvier 2024. Il informe, par la même occasion, de la reprise des navettes du train-marchandise. En 2024, le train-marchandise pourra quitter le port de Dakar pour acheminer des produits à Tambacounda.
Des projections sont aussi sur le fonctionnement du train-voyageur. Le ministre verra d’ici quelques mois les modalités de roulement du train-voyageur avec sécurité et confort.
Le ministre du transport est aussi en train de voir la manière d’exploiter la section Thiès – Diourbel- Touba déjà fonctionnel. « Tant qu’on n’aura pas les autorisations nécessaires, le train-voyageur ne roulera pas » a confié Mansour Faye qui a insisté sur le respect des normes de sécurité. Il a aussi informé de la réception de 3 locomotive acquis par l’Etat du Sénégal.
Le ministre des Infrastructures a fait le circuit ferroviaire entre Pout et Diourbel pour constater l’état d’avancement des travaux.