Le souhait du président de la République est de mettre en circulation le Ter au mois de novembre prochain. Mais une chose est certaine : «on sait qu’il y a encore un bon nombre d’essais à faire pour être au rendez-vous des délais demandés par le Président Macky Sall», a soutenu le ministre-délégué français chargé du Commerce extérieur. Par Malick GAYE –

Franck Riester, ministre délégué en charge du Com­merce extérieur de la France, a sa petite idée sur la date de mise en circulation du Train express régional (Ter). Le ministre,  en visite au Sénégal pour 2 jours, était à la gare emblématique de Dakar hier. Il a commenté le souhait du président de la République de débuter l’exploitation du Ter au mois de novembre prochain, soit dans 6 mois. «J’ai rencontré les entreprises françaises ce matin pour m’assurer que tout est fait pour accompagner à son terme le Ter de la meilleure façon possible, avec les meilleures qualités possibles», a soutenu le membre du gouvernement français. Mais en réalité, «on sait qu’il y a encore un bon nombre d’essais à faire pour être au rendez-vous des délais demandés par le Président Macky Sall», a ajouté le ministre français.
Un débat que le président de la Société d’exploitation du Ter (Seter) évite. A la question de savoir quand le Ter va être mis en circulation, Stéphan Rolent répond : «Chaque jour qui passe nous rapproche de l’inauguration.» Dans ce cas, novembre est-ce un délai raisonnable ?
«Je ne sais pas», dira-t-il. L’unique chose qui est certaine est : «Le Sénégal a battu le record mondial des délais de construction du train express. En 6 ans, le Sénégal a déjà son Ter. On ignore la date de circulation. Il faut une sécurité irréprochable pour faire rouler le train à 160 km/h par électricité», informe un cadre rencontré sur les lieux.
mgaye@lequotidien.sn