Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et la Société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale, ont signé, ce vendredi, un accord-cadre. Cet accord, indique le Cetud, vise à soutenir le développement et l’opérationnalisation de projets d’amélioration de la mobilité urbaine au Sénégal.
Par Ousmane SOW – Pour propulser le Sénégal dans une nouvelle ère de mobilité urbaine durable, avec une série de projets en Partenariat public-privé (Ppp), le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et la Société financière internationale s’unissent. Cet accord, précise l’autorité organisatrice de la mobilité urbaine dans le document, s’inscrit dans un plan plus large pour la modernisation et l’amélioration du transport collectif, tout en réduisant les émissions de Co2 et en luttant contre la pollution urbaine. «Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et la Société financière internationale (Sfi/Ifc), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé, ce vendredi 27 septembre 2024, un accord-cadre pour la mise en œuvre d’une approche programmatique visant à soutenir le développement et l’opérationnalisation de projets d’amélioration de la mobilité urbaine au Sénégal. Ce partenariat sera fondé sur une approche durable visant à réduire les émissions de Co2 et la pollution liée au transport», indique un communiqué de presse du Cetud.
Association des experts comptables de l’Afrique de l’Ouest : Mor Dieng élu président
Dans le document, il est indiqué également que ce programme de transport mettra «l’accent sur la mobilité collective et active, qualitative et multimodale, avec des modes de transport urbain sobres en carbone. Le programme entend apporter une contribution déterminante à l’ambition de construire des villes viables et vivables». Dans la même veine, l’autorité organisatrice de la mobilité urbaine souligne que «l’accompagnement d’Ifc, pour la préparation de projets en Ppp, portera notamment sur l’examen spécifique de besoins de mobilité pour les axes ou territoires retenus, les aspects commerciaux, le cadre juridique et de régulation, les aspects techniques et financiers, les questions environnementales et sociales, les aspects climatiques, ainsi que toute analyse permettant d’évaluer la bancabilité des projets».
James Chester, Pdt d’Energy Capital & Power : «Les gens ont envie d’être au Sénégal»
Aussi, précise la note, une fois l’état de préparation confirmé suivant la réglementation en vigueur en matière de maturation et de sélection de projets, «Ifc accompagnera le Cetud dans les phases d’analyse et de structuration de la transaction, puis de mise en œuvre de la transaction, tout en incluant la passation de marchés et la clôture de la transaction».
Aviation – Direction générale de l’Asecna : Prosper Zo’o Minto’o élu
Dans cette dynamique de collaboration, la phase préparation du programme, qui fait l’objet de l’accord-cadre signé entre le Cetud et Ifc, précise la note, «s’articule autour du soutien qu’Ifc pourrait apporter au Cetud pour les projets de Ppp déjà mûris, ainsi que l’accompagnement requis pour accélérer le développement d’un portefeuille de projets additionnels en vue de leur préparation sous forme de Ppp».